Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Un guide consacré au château de Berthoud

Depuis de nombreuses années, le Service des monuments historiques et le SAB travaillent sur le château de Berthoud. Le site, vieux de plus de 800 ans, compte parmi les châteaux forts les plus importants de Suisse. Il manquait jusqu’ici une courte description du monument et de l’histoire de sa construction. C’est désormais chose faite grâce à la publication, en français et en allemand, d’une édition des « Guides d’art et d’histoire de la Suisse » consacrée au château.

Située sur un éperon rocheux dominant la vallée, la résidence seigneuriale de Berthoud a été érigée vers 1200 par le duc Berchtold V de Zähringen, qui a fondé en même temps la ville. Son projet était de créer un centre de pouvoir pour un duché impérial de Bourgogne. Cet ensemble, comprenant un donjon, un logis seigneurial, une salle d’apparat et un mur d’enceinte, reste caractéristique du site bâti actuel.

Succédant en 1218 aux Zähringen, les comtes de Kibourg ajoutent des éléments gothiques pour symboliser leur pouvoir, principalement le mur d’enceinte avec ses bossages et ses tours de flanquement. En 1384, le château devient un siège administratif bernois. Certaines transformations, comme la reconstruction de la charpente du logis seigneurial, soulignent la continuité du pouvoir, tandis que d’autres, telle que la division des grandes salles, manifestent le caractère fonctionnel d’un siège de bailliage.

Le château a connu une continuité d’usage pendant plus de 600 ans et Berne en a assuré l’entretien, le préservant de tomber en ruine. Cette tâche a été reprise en 2017 par la Fondation du Château de Berthoud, qui exploite maintenant dans les bâtiments à la fois un musée, une auberge de jeunesse et un restaurant.

Ce guide au format pratique a vu le jour sur l’initiative de la Fondation du Château de Berthoud et du musée et fait partie de la fameuse série de la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS). Les guides de la SHAS présentent des villes, des lieux et des objets telles que des bâtiments industriels, des grands hôtels, des châteaux et châteaux forts, des monastères, des chapelles, des cathédrales et des constructions modernes. Le guide est un accompagnateur compétent : il fait revivre l’histoire d’un bâtiment et attire l’attention sur les détails importants. Les guides d’art et d’histoire peuvent être achetés sur place, auprès de la SHAS ou en librairie.

Couverture des « Guides d’art et d’histoire de la Suisse » consacrés au château de Berthoud. Le guide est disponible en français et en allemand. © Société d’histoire de l’art en Suisse
Nicht nur die Baugeschichte und die architektonischen Elemente der bestehenden Anlage werden im GSK-Führer beschrieben, sondern auch die Ausstellungen im Schlossmuseum. © Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte. Foto: Cornelia Vinzens.

Le guide de la SHAS décrit non seulement l’histoire du bâtiment et les éléments architecturaux, mais aussi les expositions présentées dans le musée du château.

Die auf dem Foto sichtbare Nordfassade des Schlosses Burgdorf ist seit Sommer 2023 eingerüstet und steht vor einer Sanierung. Im Moment ist ein Team des Archäologischen Dienstes mit baugeschichtlichen Untersuchungen beschäftigt. © Philippe Joner

La façade nord du château de Berthoud (photo) est couverte d’échafaudages depuis l’été 2023, en attente d’être restaurée. Actuellement, une équipe du SAB mène des recherches sur le plan architectural.

  • retour à l'aperçu

Partager