Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Lancement de l’Observatoire romand de la culture (ORC)

Inauguré officiellement en novembre dernier, l’Observatoire romand de la culture est le fruit d’une collaboration entre le secteur académique (Université de Lausanne et HES-SO) et les collectivités publiques.

L’objectif de ce nouvel observatoire, inspiré d’exemples belges et français, est de développer un pool de compétences scientifiques à disposition à la fois des entreprises, structures et associations culturelles, des hautes écoles et des collectivités publiques. Il aura pour tâches de collecter, valoriser et compléter les données existantes en lien avec le secteur culturel et mènera des recherches sur diverses thématiques. Ainsi, le nouvel observatoire aidera à mieux comprendre les enjeux et mettra à disposition des outils d’aide à la décision pour les actrices et acteurs romands responsables de la politique culturelle.

L’ORC est un projet fédérateur qui réunit les milieux de la culture, quatorze villes romandes et la conférence des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC). Il est rattaché administrativement à l’Université de Lausanne et prévoit des activités pour une phase pilote de trois ans. La direction de l’ORC a été confiée à Olivier Glassey, professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Le canton de Berne est partie prenante de l’ORC conjointement avec les six cantons romands : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

  • retour à l’aperçu

Partager