Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Une collaboration sans chichi

En dehors des centres urbains, il n'existe probablement aucune région comparable en Suisse qui présente une scène culturelle aussi dense et vivante que le Jura bernois. Grâce à la Loi sur le statut particulier, le Conseil du Jura bernois est compétent en ce qui concerne l’encouragement des activités culturelles et décide des subventions accordées à ce secteur. Il le fait avec beaucoup de responsabilité et de compétence. Le Concept culturel révisé l'été dernier donne les lignes directrices mises en œuvre avec beaucoup d’engagement par la Déléguée du CJB à la culture, Mélanie Cornu.

Désormais, le CJB souhaite collaborer encore plus étroitement avec la scène culturelle et prévoit d’inviter régulièrement les acteurs et actrices de la culture au niveau régional à des rencontres thématiques. Un premier événement de ce type a eu lieu début décembre 2022. L'intérêt est là ! De nombreux participants et participantes se sont retrouvés au CIP à Tramelan et les débats ont été animés. Cette fois-ci, étaient invités les représentants de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, laquelle a créé une marque d’attractivité : «Grand Chasseral». Une marque à travers laquelle les différentes forces de la région, économiques, culturelles, touristiques, agricoles et sociales vont être amenées à collaborer.

Il y a une véritable prise de conscience sur les bénéfices d’un travail en réseau et de manière interdisciplinaire. La marque «Grand Chasseral» va regrouper et mettre en valeur le meilleur de tous les domaines du Jura bernois, et ce «sans chichi». Cela convient parfaitement à une région qui sait allier l'originalité à l'innovation, une région qui, aussi par sa vie culturelle, allie une identité forte à un horizon lointain, un horizon lointain tel qu'il s'offre depuis le sommet du Chasseral. L'intérêt du secteur culturel pour l'initiative «Grand Chasseral» et sa volonté d'y participer ont été exprimés lors de cette première rencontre thématique au CIP. C'est un signe fort à l'aube de la nouvelle année ! Le Jura bernois mérite de rayonner loin dans le canton de Berne et dans toute la Suisse.

Hans Ulrich Glarner, chef de l'Office de la culture du Canton de Berne

  • zurück zur Übersicht

Partager