Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Le plus grand ascenseur à poissons de Suisse

Grâce au nouvel ascenseur à poissons intégré à l’ensemble de l’installation, le barrage de la centrale hydroélectrique de Mühleberg ne constitue plus un obstacle pour les poissons qui remontent la rivière.

En 1920, la centrale hydroélectrique de Mühleberg produisait pour la première fois de l’électricité pour alimenter le réseau de BKW. L’installation, construite en seulement trois ans, était le symbole du progrès et de l’innovation. D’un point de vue architectural également, la centrale est un ouvrage pionnier : elle fait partie des plus grandes constructions en béton apparent de Suisse. Le barrage a cependant constitué pendant près de 100 ans un obstacle infranchissable pour les poissons qui remontent la rivière. Or la libre migration des poissons doit être assurée par l’exploitant de la centrale hydroélectrique. BKW a donc élaboré, en 2015 déjà, des variantes d’aide à la montaison pour les poissons dans le cadre du renouvellement de la concession de la centrale hydroélectrique de Mühleberg. Une échelle à poissons conventionnelle aurait demandé un travail considérable au vu de la hauteur à franchir et de l’espace limité. C’est la raison pour laquelle le choix s’est porté sur un ascenseur à poissons, qui pouvait être installé au niveau du pilier séparant la salle des machines du barrage.

Une cage d’ascenseur ajourée

La cage de l’ascenseur devait être bien visible, tout en étant conçue comme élément fonctionnel détaché le plus possible du bâtiment historique. Le concept a été longuement développé, amélioré et testé plusieurs fois sur place à l’aide de modèles. Ces efforts intenses ont porté leurs fruits. À l’instar de l’ascenseur à bateaux existant, l’ascenseur à poissons est constitué de poutres d’acier. Celles-ci ont dû être couvertes pour protéger le bon fonctionnement de l’ascenseur, par exemple contre les intempéries. Il a été décidé d’utiliser des tôles ajourées, permettant de voir la construction ainsi que la façade en béton apparent derrière. La couleur cuivre foncé de ces tôles et celle rouge oxyde des poutres d’acier s’accordent avec le bâtiment existant. Lors de l’installation du bac de l’ascenseur, une attention particulière a par ailleurs été portée aux châssis des fenêtres et aux profilages afin que l’allure remarquable de la façade de la salle des machines ne perde pas de son effet. La construction métallique du nouvel ascenseur à poissons reste ainsi discrète malgré sa taille et son emplacement. En outre, elle donne, par les matériaux utilisés et le choix des couleurs, un accent intéressant à l’ensemble, et convaincant du point de vue de la protection du patrimoine.

Collaboration interdisciplinaire réussie

D’une hauteur de 20 mètres, l’ascenseur à poissons de Mühleberg compte parmi les plus hauts d’Europe. Afin que les poissons puissent parvenir à cet ascenseur, des ouvrages d’aide à la montaison ont dû être construits dans l’Aar. Attirés par un courant artificiel, les poissons passent à travers plusieurs bassins et canaux en béton avant d’arriver au bac de l’ascenseur. Cet aménagement écologique est un nouveau signe d’innovation et de modernité pour la plus grande centrale au fil de l’eau de BKW. Ce projet novateur a pu être réalisé grâce à la collaboration efficace de nombreux services et spécialistes.

Texe : Katja Köhler Schneider

Funktion, Konstruktion und Materialisierung des Fischlifts wurden in Anlehnung an den Bootslift entwickelt. La fonction, la construction et les matériaux ont été développés sur le modèle de l’ascenseur à bateaux. (Foto: Roland Juker)
Die Gesamtanlage des Kraftwerks Mühleberg wurde als Ortsbild von nationaler Bedeutung ins Inventar der schützenswerten Ortsbilder der Schweiz (ISOS) aufgenommen. L’ensemble de la centrale hydroélectrique de Mühleberg (Foto: Roland Juker)

Fachwerk 2022 : un monument historique, des savoir-faire

L’article sur l’ascenseur à poissons a été publié dans l’édition 2022 de Fachwerk. La revue donne un aperçu de la diversité des activités liées à la conservation des monuments historiques. Le travail sur un bâtiment historique exige des connaissances dans beaucoup de domaines. La conservation est donc un travail d’équipe. Le Service des monuments historiques se conçoit comme un prestataire de services et un organe de conseil. Dans les réalisations de projets de transformation ou de restauration, il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires motivés et compétents. L’actuel numéro de Fachwerk s’intéresse à une sélection de monuments historiques récemment restaurés et à des projets achevés, tels que l’ascenseur à poissons de la centrale hydroélectrique de Mühleberg.

  • Lire l’édition 2022 de Fachwerk en ligne

  • Éditions 2014 à 2021 / Commander une version imprimée de Fachwerk

  • retour à l’aperçu

Partager