Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Le chaudron à trois pieds du Seebach

Fin mai 2021, la famille Meister de Lyss a trouvé un grand récipient en métal lors du nettoyage du cours d’eau Seebach. Elle a immédiatement amené sa découverte au Service archéologique du canton de Berne. Une bonne chose, car ce chaudron à trois pieds en fonte représente la première trouvaille de ce type dans le canton de Berne.

Fin mai 2021, la famille Meister a participé au nettoyage du cours d’eau Seebach à Lyss. Elle est alors tombée sur un grand et lourd récipient en métal. Comme cet objet avait l’air inhabituel, elle a décidé de l’amener au Service archéologique du canton de Berne. Rapidement, celui-ci a constaté qu’il s’agissait d’un chaudron à trois pieds en fer : de tels récipients, munis de trois pieds et de deux anses latérales, étaient très répandus dans les cuisines au Moyen Âge et à l’époque moderne. Il ne restait que la moitié du chaudron lorsqu’il a été trouvé dans le Seebach, pour un poids de 3 kilos, ce qui signifie qu’il pesait 6 kilos à l’origine. Juché sur ses pieds, il mesurait bien 20 centimètres de haut, pour un diamètre de 25 centimètres et une contenance de 6,5 litres. Une étude métallographique menée par le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, Empa, a révélé que le chaudron était en fonte grise. Celui-ci doit donc dater d’une période postérieure à 1500, étant donné que ce matériau a commencé à se répandre à partir de cette époque-là. Des comparaisons avec des objets trouvés en Suisse, en Allemagne et en Lettonie ont permis de déterminer que le chaudron à trois pieds date environ du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Les chaudrons à trois pieds métalliques étaient très précieux, à tel point qu’ils étaient sauvés des flammes en cas d’incendie. En outre, ils étaient souvent réparés, puis le métal était recyclé une fois l’objet devenu inutilisable. Voilà pourquoi il est si rare de trouver des chaudrons à trois pieds.

Grossaffoltern, Seebach. Grapen aus grauem Gusseisen. Fundzustand. Chaudron en fonte grise. État lors de sa mise au jour. © Christine Rungger, Daniel Marchand, Cornelia Schlup, ADB
Amtliche Chronik des Diebold Schilling, Mss.h.h.i.1, S. 289. Darstellung des Stadtbrands von Bern 1405. Incendie de la ville de Berne en 1405. © Bern, Burgerbibliothek Bern, Mss.h.h.i.1, S. 289 (www.ecodices.ch).
  • retour à l’aperçu

Partager