Les sites bâtis sont au cœur du nouveau numéro de « Fachwerk », la revue du Service des monuments historiques du canton de Berne. Porteurs d’histoire, d’identité et de qualité de vie, ils sont le reflet des évolutions culturelles, sociales et économiques qui ont marqué nos villages et nos villes au fil des siècles.
Mais le patrimoine architectural subit aujourd’hui la pression croissante de la densification, de l’utilisation intensive et des intérêts économiques. Le maître-mot est aujourd’hui l’urbanisation vers l’intérieur. Pour que les sites bâtis conservent leurs particularités, la planification doit veiller à la qualité, protéger ce que les siècles ont laissé et intégrer précautionneusement la nouveauté. Pour prendre soin des sites bâtis, il ne faut pas miser sur le statu quo mais plutôt développer de manière responsable, dans l’intérêt d’un milieu de vie de qualité à transmettre aux générations futures.
Par ailleurs, la revue « Fachwerk » propose une riche collection de rapports sur des restaurations récentes ainsi que des résultats de recherches architecturales. Un article est ainsi consacré au charme de la Belle Époque encore présent dans l’Oberland bernois à travers l’Hôtel Palace à Mürren et le Grand Hôtel Belvédère à Wengen. Ces deux établissements traditionnels continuent d’accueillir leurs hôtes dans une atmosphère authentique. La revue revient également sur la villa Kästli à Anet (Ins), qui surprend avec sa peinture murale idyllique dans le hall d’entrée, et sur la restauration soignée d’un ancien moulin à Corcelles. On y trouve enfin des informations sur les énigmes entourant un bâtiment du Moyen-âge nimbé de mystères à Spiez, récemment résolues par des chercheurs, et sur la réouverture de l’Hôtel de la couronne célébrée il y a peu à Huttwil.
La version imprimée de l’édition 2025 peut être commandée auprès du Service des monuments historiques : monuments-historiques@be.ch, 031 633 40 30.
Tous les articles et les rapports sont également à retrouver dans l’édition numérique du magazine : www.be.ch/fachwerk
retour à l'aperçu
