En octobre 2024, le Service archéologique du canton de Berne a présenté, dans une publication, les résultats des fouilles effectuées de 2008 à 2018 sur le site d’Orpond, Löörezälgli. Au début de l’Âge du Fer, les habitantes et habitants d’Orpond ont déposé des déchets au bord du cours d’eau. Grâce à la datation exacte du site qui remonte au milieu du VIIIe siècle avant J.-C, celui-ci revêt aujourd’hui une importance suprarégionale.
Dans le cadre de la construction de la jonction autoroutière d’Orpond, il a fallu procéder à des fouilles de sauvetage dans la section de Löörezälgli. Celles-ci ont été financées par l’OFROU, comme il est d’usage en cas de construction de routes nationales. Dans la zone centrale des fouilles, on a trouvé des alluvions contenant de riches vestiges de l’Âge du Fer (début de la civilisation d’Hallstatt, milieu du VIIIe siècle avant J.-C.).
À cette époque, on déposait les déchets sur les rives du cours d’eau d’Orpond. Le passage de l’eau et donc l’humidité constante ont créé des conditions idéales de conservation non seulement pour les nombreuses céramiques, mais aussi pour quelques objets en bois, en bois de cerf et pour des bracelets faits à partir de roche sédimentaire importés d’Angleterre. Parmi les déchets figuraient également des artéfacts en pierre, des objets en silice et en métal, du verre et des perles en pierre.
L’âge de deux rangées de pieux en chêne plantées dans les couches de débris a pu être déterminé grâce à la mesure des cernes du bois (725 et 723 avant J.-C.). Par la suite, la zone n’a plus été utilisée comme dépôt de déchets. Unique site de fouille daté avec précision de cette période en Suisse, Orpond, Löörezälgli occupe une place importante dans la recherche sur la culture de la civilisation de Hallstatt et en particulier du développement de la céramique en Suisse occidentale. Dans le trésor que forment ces quelque 400 contenants, on observe tant des influences de l’est de la France que des liens avec le centre du Plateau suisse.
Les travaux de recherche scientifique menés sur les dépôts de sédiments ainsi que les analyses réalisées sur les pollens conservés, sur les résidus de plantes et sur les os d’animaux viennent compléter les résultats des fouilles. Ils offrent une image détaillée de l’environnement et des habitudes alimentaires des habitantes et des habitants du site à l’Âge du Fer.


