Financé par le Conseil du Jura bernois, sur la base d’un contrat de prestations, le fOrum culture est une organisation atypique qui met en réseau les théâtres, centres culturels, compagnies et autres institutions du Jura bernois, de Bienne et du canton du Jura. Ayant comme mission d’accompagner le domaine des arts de la scène de la région, il propose des soutiens à la création scénique, des projets de médiation et un bureau culturel.
Fondé en 2016, le fOrum culture est un réseau d’actrices et d’acteurs culturels fort de plus de 500 membres, structuré en commissions. Actif dans le Jura bernois, à Bienne et dans le canton du Jura, le fOrum culture œuvre à la mise en commun des compétences de ses membres ainsi qu’à stimuler une dynamique régionale dépassant les frontières cantonales.
Soutien à la création : « Dans la roue de Jeannie Longo » de Claudia Nuara
Chaque année, la commission Création soutient entre deux et quatre productions de compagnies bernoises ou jurassiennes, dont il permet aussi une diffusion large sur les scènes de la région et au-delà. Après une première le 18 octobre dernier au théâtre Nebia à Bienne, le spectacle « Dans la roue de Jeannie Longo » de Claudia Nuara est à voir jusqu’au 10 novembre dans différents lieux d’accueil. En hommage à la grande championne de cyclisme Jeannie Longo, la pièce partage avec son public toute la passion, l’intensité et le torrent d’émotions qui se déchaine entre chaque coup de pédale dans le monde du cyclisme compétitif. Et dès le mois de février, ce sera au tour du spectacle de la jurassienne Charlotte Riondel, « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes » de partir en tournée dans l’Arc jurassien.
Médiation culturelle « l’art de rebondir »
La médiation culturelle est l’autre axe fort du fOrum culture qui a, jusqu’à présent, développé plus d’une vingtaine d’actions d’envergure. Non limités aux écoles, les projets de la commission Action culturelle cherchent à toucher une grande diversité de publics, dont certains restent en marge des scènes culturelles. En témoigne le projet d’Andrée Oriet « L’art de rebondir », une médiation culturelle avec le milieu carcéral mêlant dessin et musique dans laquelle des personnes en situation de probation sont amenées à créer une œuvre artistique dont la thématique s’appuie sur leur histoire personnelle. Les participantes et les participants seront accompagnés par trois artistes : Pitch Comment, Andrée Oriet et Alain Tissot ainsi que des professionnelles et des professionnels du métier carcéral. Le vernissage de l’exposition est prévu le 21 mars 2025 à la galerie d’art Comquecom à la Neuveville.
Un bureau culturel : informations, permanences et tables rondes
Le fOrum culture, c’est aussi un bureau culturel qui propose des prestations au plus proche des besoins des professionnelles et des professionnels de la culture. En plus d’accompagner ses membres dans leurs différentes démarches, l’organisation organise des focus thématiques pour aider le secteur à se structurer et se professionnaliser. Un programme de permanences thématiques, formations et diverses rencontres est proposé tout au long de l’année. Prochain événement : une table ronde autour de la prévoyance professionnelle, en partenariat avec Artos et les bureaux culturels de l’Arc jurassien. La rencontre se déroulera le jeudi 14 novembre de 15 h 00 à 17 h 30 à la Vila Ritter à Bienne.
