Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Le canton de Berne décerne ses Prix de la musique et son prix « Coup de cœur »

Dotés de 15 000 francs chacun, les Prix de la musique 2024 du canton de Berne vont à Malcom Braff, Gabrielle Brunner, Annalena Fröhlich et Beat Man Zeller alias Reverend Beat-Man. Les 3000 francs du prix « Coup de cœur » pour les jeunes talents sont attribués au groupe Mouche-Miel, de Saint-Imier.

Les musiciennes et musiciens distingués par le canton de Berne illustrent la diversité et l’excellence de la scène musicale bernoise. Les Prix de la musique 2024 du canton de Berne ont été décernés par la Commission cantonale de la musique. La cérémonie publique de remise des prix aura lieu le lundi 18 novembre 2024 à 19 h 30 au Zentrum Paul Klee, à Berne, où seront également remis les Prix du cinéma (voir la lettre d’information 5/2024).

Malcolm Braff
En plus de 30 ans de carrière, Malcolm Braff s’est forgé une réputation internationale de pianiste, d’improvisateur et de pédagogue. Il a enregistré une trentaine de disques avec différentes formations, dont deux pour le label Blue Note. S’intéressant très tôt aux phénomènes rythmiques, il développe une théorie et une approche du rythme inédites qui font de lui un spécialiste reconnu en la matière. Il partage le résultat de ses recherches en les mettant librement à disposition, notamment sur les réseaux sociaux. À Crémines, où il vit, Malcolm Braff a fondé avec d’autres la Maison-Matrice, un bâtiment-outil dédié à l’art et à la créativité par toutes et tous, dont le fonctionnement repose sur l’économie du don.

Le canton de Berne a distingué Malcolm Braff pour sa forte personnalité musicale, son énorme talent et son ouverture artistique exceptionnelle.

Gabrielle Brunner
Violoniste solo et chambriste, Gabrielle Brunner a une prédilection pour la musique contemporaine. Au départ interprète, elle s’est mise à la composition à 42 ans. Elle est désormais une compositrice reconnue travaillant sur commande pour de multiples institutions, comme le Lucerne Festival, le Musikfestival Bern, l’Ensemble Proton, l’Orchestre de chambre de Berne mais aussi la Camerata Bern, où elle a été compositrice en résidence pendant la saison 2021/2022.

Elle apprécie également le répertoire classique, qu’elle enseigne et défend avec passion. Gabrielle Brunner propose des programmes très travaillés. Elle aime mettre en avant des œuvres rarement jouées, des pièces méconnues et des créations tout autant que les liens qui unissent la musique avec d’autres formes d’expression culturelle.

À Berne comme en périphérie, dans les grandes comme dans les petites salles, elle produit un jeu impétueux et sans fioritures qui touche le public.

Annalena Fröhlich
Largement autodidacte, Annalena Fröhlich s’est imposée au niveau international par sa pratique artistique autour du son, de la création sonore, de la performance et de l’art vidéo. Elle crée un art global transmédiatique conçu comme un manifeste audiovisuel politique ayant une existence dans l’espace physique comme dans l’espace virtuel. Annalena Fröhlich trace sa propre voie en s’employant inlassablement à faire bouger les lignes artistiques et à remettre en question les normes sociales. Éclectique et non orthodoxe, son style joue sur les imperfections.

Le travail d’Annalena Fröhlich repose sur de multiples collaborations. Avec Fhunyue Gao, par exemple, elle expérimente des sons, des installations scéniques et de nouvelles technologies. Elle s’est alliée à la danseuse et chorégraphe Nina Stadler pour fonder la Compagnie deRothfils. Avec son alter ego JAMES, elle réalise dans des clubs et des festivals des performances audiovisuelles où elle explore les limites du club, de la performance et de la contestation politique. Basée à Berne et Bruxelles, Annalena Fröhlich vit et travaille à l’international.

Reverend Beat-Man (Beat Man Zeller)
Beat Man Zeller est un pilier de la scène musicale bernoise. Dès l’âge de 13 ans, il s’est essayé au chant et à la musique avant de fonder son groupe The Monsters en 1986 puis son label de disques Voodoo Rhythm Records en 1992. Avec The Monsters, Beat Man Zeller a créé un genre entièrement nouveau, mêlant psychobilly et garage punk, qu’il a fait connaître en donnant plus de mille concerts en Amérique du Sud, au Japon, en Australie, aux États-Unis et dans le reste du monde. Sa présence scénique comme front man dans le groupe a fait forte impression sur le public, dans les petits clubs comme dans les grandes manifestations.

Beat Man Zeller est devenu culte grâce au travail qu’il a accompli avec Voodoo Rhythm Records. Il est considéré comme un défenseur inlassable des approches novatrices et expérimentales. Toujours très actif dans la musique, il intègre de jeunes artistes dans son travail de création et propose, avec son Voodoo Rhythm Hardwarestore, une plateforme d’échange et de performance. Il jouit d’une popularité locale mais aussi d’une large base de fans dans le monde entier.

Prix « Coup de cœur » attribué à Mouche-Miel
Le groupe Mouche-Miel, sous contrat avec Humus Records, est composé des extravagants Silas Auderset aux percussions et Sébastien Minguely à la guitare. Avec leur rock instrumental aux influences métal et math rock, les deux Imériens mettent le feu à la scène et enflamment le public.

Mouche-Miel est un mélange de rock, de métal et de miel, quelque part entre Rage Against the Machine, Meshuggah et Radiohead, qui déclenche, selon le jury, une euphorie à se taper la tête contre les murs. Cinq ans après sa formation et non sans avoir écumé les salles et les festivals en Suisse, le duo a sorti son premier album, baptisé « Satellites », dont les neuf titres aux riffs effrénés composent un univers dégageant une force brute et originale.

Invitation à la cérémonie publique de remise des Prix du cinéma et des Prix de la musique du canton de Berne

Le canton de Berne fêtera les Prix du cinéma et les Prix de la musique 2024 le lundi 18 novembre 2024. Pour savoir qui sera récompensé par un Prix du cinéma en 2024, reportez-vous à la lettre d’information 5/2024 de l’Office de la culture.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités à célébrer les lauréates et lauréats avec nous.
La soirée sera animée par Susanne Kunz avec une série d’éloges, des extraits de films, des impressions musicales et un portrait détaillé des lauréates et lauréats dans de courtes interviews.
L’entrée est gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Nous nous réjouissons de vous retrouver :

le lundi 18 novembre à 19 h 30
à l’Auditorium Martha Müller du Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3, 3006 Berne

Der Prix « Coup de cœur » 2024 geht an die Band Mouche-Miel.. Le prix « Coup de cœur » est attribué au groupe Mouche-Miel. zVg
  • retour à l'aperçu

Partager