Sur recommandation du jury, la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et Pro cinéma Berne ont récompensé les deux documentaires « Las Toreras » et « Antier Noche » ainsi que le film d’animation « Matta et Matto ». Une distinction a également été accordée à l’ingénieur du son Peter von Siebenthal et le prix de l’encouragement de la relève est allé à Keerthigan Sivakumar. Les films seront notamment projetés lors de la prochaine édition du week-end du cinéma bernois BE MOVIE, qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2024.
Prix du cinéma pour le documentaire « Las Toreras » de Jackie Brutsche
Dans son film « Las Toreras », l’artiste-réalisatrice Jackie Brutsche réussit à livrer un récit universel et poignant de son histoire familiale douloureuse. Ce film courageux raconte les différents points de vue des protagonistes sans les juger. « Las Toreras » se joue des conventions cinématographiques et montre le rôle essentiel de l’art comme vecteur de compréhension et de guérison.
Dotation : 20 000 francs ; production : Recycled TV
Prix du cinéma pour le documentaire « Antier Noche » d’Alberto Martín Menacho
Le documentaire « Antier Noche » est un portrait de quatre jeunes vivant dans un petit village du sud de l’Espagne, où la modernité cohabite avec les anciennes traditions. Ce documentaire puissant plonge les spectatrices et spectateurs au cœur du quotidien des protagonistes avec des séquences d’une grande quiétude.
Dotation : 20 000 francs ; production : Lomotion AG
Prix du cinéma pour le film d’animation « Matta et Matto » de Kerstin Zemp et Bianca Caderas
Le film d’animation « Matta et Matto » impressionne avec sa proposition créative et originale. Dans l’univers original passionnant qu’elles ont créé, les deux réalisatrices de ce court-métrage propulsent le public dans une époque où la proximité entre les individus et le toucher sont interdits.
Dotation : 10 000 francs ; production : YK Animation Studio
Prix d’encouragement de la relève attribué à Keerthigan Sivakumar
Court-métrage Le Gap
Dans son premier court-métrage, Keerthigan Sivakumar, réalisateur d’origine srilankaise vivant à Berne, explore un sujet de société important avec un parti-pris original.
Dotation : 5000 francs
Prix de reconnaissance pour l’ingénieur du son Peter von Siebenthal
Un prix a été accordé à Peter von Siebenthal pour son engagement de longue date. Outre ses compositions pour le cinéma et le théâtre, cet ingénieur du son, compositeur et concepteur sonore a été responsable du montage son de nombreuses productions cinématographiques bernoises. Par ailleurs, il a accompagné de nombreux concerts et enregistrements du groupe Züri West entre 1985 et 2009.
Dotation : 5000 francs
BE MOVIE – le week-end du cinéma bernois
Le public pourra découvrir la création cinématographique bernoise du 22 au 24 novembre 2024 : des productions bernoises, dont les lauréats du Prix bernois du cinéma, seront diffusées dans onze salles de tout le canton de Berne ainsi qu’en streaming.
Intitulée « Berne en séries », cette édition met à l’honneur les séries et des cinéastes bernoises et bernois qui ont collaboré aux séries à succès « Tschugger » et « Davos 1917 ».
L’abonnement donne accès à l’ensemble des projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter dans différents points de vente ou en ligne. BE MOVIE est une initiative de Pro cinéma Berne et de l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».
Abonnement et films en streaming : www.be-movie.ch
