Les sites construits, dans nos villes et nos villages, sont une composante de la qualité et de l’identité de notre environnement. L’Inventaire ISOS est un outil de base pour le développement du milieu bâti.
L’Inventaire ISOS recense les sites construits d’importance nationale et en décrit la valeur. L’Office fédéral de la culture (OFC) a donné en 1973 le mandat d’élaboration de l’inventaire, que le Conseil fédéral a finalement fait entrer en vigueur. L’ISOS ne répertorie que des objets d’importance nationale. Les cantons tiennent compte de l’ISOS lors de l’établissement de leurs planifications, en particulier des plans directeurs et des plans d’affectation.
Sites construits d’importance régionale ou locale
Des sites construits d’importance régionale ou locale ont également été recensés avec la méthode ISOS dans le cadre de la première inventorisation, mais ne font pas partie de l’inventaire fédéral. Selon le plan directeur cantonal, ils doivent impérativement être pris en compte dans tous les projets d’aménagement qui portent sur le site concerné. Comme la plupart des données relatives à ces sites ne sont plus à jour en raison de l’urbanisation, il faut se baser au cas par cas sur la situation en vigueur aujourd’hui.
Recherche des sites construits
Existe-t-il dans votre commune un site construit d’importance nationale, régionale ou locale ? La recherche en ligne donne une vue d’ensemble. Les données peuvent être téléchargées au format PDF.

