Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Redécouverte : papier peint anglais au château d’Aarwangen

Les archives du Service des monuments historiques et le hasard ont révélé la décoration exceptionnelle de la fin du XVIIIe siècle dans une pièce du château.

Pendant plus de 500 ans, les représentants du gouvernement bernois ont utilisé le château d’Aarwangen à diverses occasions. Lors des derniers gros travaux qui ont eu lieu entre 1962 et 1963, des peintures baroques ont été mises au jour sur les murs et plafonds des chambres situées au sud-ouest de la tour. Des photos conservées dans les archives du Service des monuments historiques (SMH) montrent que peu d’autres traces d’aménagement plus ancien ont fait surface à l’époque. C’est par hasard qu’une découverte importante a été faite récemment.

En 2021, le SMH a examiné, sur mandat de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, des plans et dessins de grand format provenant des archives de l’entreprise H. A. Fischer AG, qui avait pris part à la restauration du château dans les années 1960. Lors de cet examen, le SMH a découvert deux rouleaux de papier peint sans information sur leur origine. Comme les rouleaux menaçaient de se dégrader complètement, il a semblé pertinent de les dérouler, malgré leur mauvais état de conservation, et de chercher des données éventuelles permettant de les identifier. Un motif connu grâce aux photos du château d’Aarwangen est alors apparu. Après avoir comparé avec d’autres archives, les derniers doutes ont été levés : le papier peint ornait à l’origine l’une des pièces au deuxième étage du château. Il a probablement été posé avant l’entrée en fonction du préfet Franz von Lerber en 1812 et a été retiré en 1962-1963.

Sceau de la douane sur le verso

Pour fabriquer du papier peint par impression manuelle, il fallait assembler des feuilles bout à bout pour former les rouleaux, ce jusqu’à l’invention du papier continu dans la production de papier peint vers 1830. Sur le fond, teint en gris, se superposent trois couches de couleur imprimées manuellement avec des planches en bois. Un décor architectural fantastique avec des guirlandes de fleurs, des vases et des motifs militaires placés en évidence orne le papier peint. Sur le verso, on trouve le sceau de la douane avec les initiales « GR » pour « George Rex » entourées d’une couronne. Le papier peint vient donc d’une manufacture anglaise. Les motifs et le style semblent indiquer qu’il date du dernier tiers du XVIIIe siècle. Quelques fragments de papiers peints comparables sont conservés dans des musées à Londres et à New York. La redécouverte de ce papier peint d’époque venant du château d’Aarwangen fournit un aperçu de la décoration intérieure de la fin de l’Ancien Régime. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il sera possible de le restaurer et de l’exposer dans la future exposition du château.

Texte: Markus Thome

Une kyrielle de nouveautés au château d’Aarwangen à partir de 2024

À partir du printemps 2024, le château d’Aarwangen deviendra un lieu de rencontre pour petits et grands. En novembre 2020, le canton de Berne a cédé le château à la nouvelle fondation Schloss Aarwangen, qui a pour objectif de faire vivre le château et de l’ouvrir au public. Une kyrielle de nouveautés attendent les visiteuses et visiteurs entre les murs du château.

Fachwerk 2022 : Un monument historique, des savoir-faire

L’article sur le papier peint anglais a été publié dans l’édition 2022 de Fachwerk. La revue donne un aperçu de la diversité des activités liées à la conservation des monuments historiques. Le travail sur un bâtiment historique exige des connaissances dans beaucoup de domaines. La conservation est donc un travail d’équipe. Le Service des monuments historiques se conçoit comme un prestataire de services et un organe de conseil. Dans les réalisations de projets de transformation ou de restauration, il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires motivés et compétents. L’actuel numéro de Fachwerk s’intéresse à une sélection de monuments historiques récemment rénovés et présente les récentes découvertes, comme le papier peint anglais du château d’Aarwangen.

Architekturkulisse mit Blumengirlanden, Vasen und militärischen Kulissen. Décor architectural avec des guirlandes de fleurs, des vases et des motifs militaires, Foto: Markus Thome, Denkmalpflege des Kantons Bern
Foto aus dem Archiv der Denkmalpflege. Photo des archives du Service des monuments historiques Foto: Denkmalpflege des Kantons Bern
Zollstempel mit den bekrönten Initialen «GR». Sceau de la douane avec les initiales « GR » entourées d’une couronne Foto: Markus Thome, Denkmalpflege des Kantons Bern
  • Château d’Aarwangen

  • Lire l’édition 2022 de Fachwerk en ligne

  • Éditions 2014 à 2021 / Commander une version imprimée de Fachwerk

  • retour à l’aperçu

Partager