Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Réaménagement du musée et nouvelle publication scientifique sur l’ancien monastère de Rüeggisberg

Le 16 septembre 2022, la présidente du Conseil-exécutif Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, a inauguré le musée réaménagé et la nouvelle visite archéologique des ruines du monastère de Rüeggisberg. Le Service archéologique du canton de Berne a ainsi clôturé les vastes travaux de rénovation menés dans cet édifice iconique du Schwarzenburgerland. À cette occasion, il a publié un ouvrage scientifique consacré à l’ancien prieuré clunisien.

Construit dans les années 1070, le monastère de Rüeggisberg était un établissement de l’ordre monastique bourguignon de Cluny. Avec Romainmôtier et Payerne, il est l’un des joyaux de l’architecture clunisienne en Suisse. Le site a été étudié par Hans Rudolf Hahnloser de 1938 à 1947, puis par le Service archéologique du canton de Berne lors de travaux de conservation, de 1988 à 1991, en 1996 et de 2016 à 2021. Propriété du canton de Berne, il est placé sous la protection de la Confédération et du canton. Aujourd’hui, il accueille des manifestations culturelles organisées par la commune de Rüeggisberg. Le prieuré est en outre une étape pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Suite à la restauration des ruines du monastère de 2019 à 2022, le Service archéologique a modernisé le petit musée créé sur le site en 1947, avec le soutien très actif du parc naturel du Gantrisch et de la commune de Rüeggisberg. Cette modernisation permet au musée de présenter l’histoire et l’évolution architecturale du prieuré.

Les pièces maîtresses du musée sont des sculptures romanes singulières dont le style et les motifs reflètent l’influence de la Bourgogne comme de l’Italie du Nord. Des stations audio ainsi qu’un écran projetant des reconstitutions en 3D et des interviews invitent à s’immerger dans le passé de Rüeggisberg. Le musée fait partie de la visite à travers le reste de l’église et des bâtiments conventuels. Grâce à des reconstitutions exposées sur des panneaux d’information disposés autour de l’édifice, on peut visualiser à quoi ressemblaient ses différentes parties autrefois.

Les récents travaux effectués ont été l’occasion de publier sous forme de monographie les résultats des fouilles et des études menées dans le monastère de Rüeggisberg, qui n’avaient donné lieu jusqu’ici qu’à des prépublications. Cette monographie offre une analyse des textes historiques concernant le monastère, des détails sur son évolution architecturale ainsi qu’une analyse des sculptures et des peintures, et retrace ce qu’il est advenu du site après la Réforme. La monographie et le musée réaménagé répondent à des questions et enrichissent les connaissances sur ces sujets.

Die Klosterruine Rüeggisberg, bei der noch der Nordarm und die Ostwand des Querhauses sowie die Fundamente der Apsiden der ehemaligen Cluniazenserkirche sichtbar sind. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Philippe Joner
Die originellste Reliefschöpfung: ein Ochse oder Stier blickt den Betrachter ruhig mit grossen Augen an. Von dessen Hörner gehen Voluten mit Drachenköpfen an den Enden ab. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Philippe Joner
Cover der 2022 erschienenen Monografie «Rüeggisberg – ehemaliges Cluniazenserpriorat». © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Eliane Schranz
3D-Rekonstruktion des ehemaligen Klosters Rüeggisberg. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Max Stöckli
  • retour à l’aperçu

Partager