Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Ariane von Graffenried récompensée par le Grand Prix de littérature de la ville et du canton de Berne

Le Grand Prix de littérature, décerné conjointement par la ville et le canton de Berne, a été attribué à l’autrice bernoise Ariane von Graffenried. Par ce prix, d’une valeur de 30 000 francs, le jury salue l’ensemble des œuvres littéraires variées et exceptionnelles de l’autrice, qui convainc par son originalité et sa soif d’innovation. La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 23 novembre 2022 au Yehudi Menuhin Forum à Berne et sera ouverte au public.

Cette année, la ville et le canton de Berne décernent pour la quatrième fois ensemble le Grand Prix de littérature, d’une valeur de 30 000 francs. Le prix a été attribué à l’autrice Ariane von Graffenried. Le jury salue ainsi l’ensemble de ses œuvres littéraires exceptionnelles, qui se distinguent par leur aspect de performance, leur jeu avec diverses disciplines et langues, leur regard critique sur l’époque actuelle et leur accent sur les collaborations.

Des œuvres variées
Outre les récits, les textes lyriques et les essais rédigés ces 20 dernières années, Ariane von Graffenried a avant tout composé des œuvres littéraires qui ne sont pas des publications papier : les trois albums enregistrés en collaboration avec Robert Aeberhard sous le nom du duo « Fitzgerald & Rimini », mariant lyrisme et musique ; les livres audio des textes de spoken word issue de la collaboration plurilingue entre « Bern ist überall » et « Kosovo ist everywhere » ; des clips vidéos et des performances littéraires en Suisse et à l’étranger, en solo ou à plusieurs avec des autrices et auteurs de la maison d’édition « Der gesunde Menschenversand ».

Des collaborations et des langues
Les collaborations et le plurilinguisme occupent une place tout aussi importante que la performance dans le travail de Ariane von Graffenried : la co-écriture pour le théâtre avec Martin Bieri, la collaboration avec Matto Kämpf, qui a donné naissance à une pièce de théâtre ukraino-russo-bernoise, ou encore avec Jeton Neziraj, avec lequel l’autrice a écrit une pièce albano-germano-anglo-bernoise. Le Grand Prix de littérature récompense tant le contenu que la diversité des formes de ses œuvres, leur continuité et la grande présence de l’autrice sur la scène littéraire.

Née à Berne en 1978, Ariane von Graffenried a suivi des études théâtrales, médiatiques et de littérature anglaise à l’Université de Berne où elle a présenté un travail sur l’utilisation des films documentaires au théâtre. Elle a reçu de nombreux prix, distinctions et bourses.

Ville et canton ensemble
Le Grand Prix de littérature a été créé et décerné pour la première fois en 2010 par la ville et le canton de Berne. Ce prix, qui récompense l’ensemble des œuvres littéraires exceptionnelles d’une autrice ou d’un auteur, a été depuis attribué tous les quatre ans. Le jury d’expertes et d’experts se compose de membres des commissions de littérature de la ville et du canton.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 23 novembre 2022, à 19 h 30, au Yehudi Menuhin Forum à Berne et sera ouverte au public. (Voir aussi « Vous êtes invité·e·s – Manifestations de la Section Encouragement des activités culturelles » dans la présente lettre d’information)

Ariane von Graffenried erhaelt ein Literatur-Weiterschreibenstipendium der Stadt BernHier im Innenhof vom Progr© Franziska Rothenbuehler / Tamedia AG
Ariane von Graffenried © Franziska Rothenbühler
  • A partir de 16h, soirée littéraire avec des lectures

  • retour à l’aperçu

Partager