Une nouvelle histoire du canton de Berne, pratique et richement illustrée, paraîtra à la mi-septembre 2025. Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ouvrage retrace les évolutions qui ont conduit aux frontières cantonales et à la Constitution actuelles. Les cinq chapitres couvrent un large éventail archéologique et historique, permettant de comprendre comment les êtres humains ont aménagé l’espace, la société et l’économie à différentes époques.
Le canton de Berne est le deuxième plus grand canton de Suisse en termes de population et de superficie. Il s’étend sur les trois régions géographiques que sont le Jura, le Plateau et les Alpes. Depuis l’âge de la pierre, le territoire actuel du canton s’est trouvé à la rencontre d’aires culturelles, puis au contact de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Aujourd’hui encore, le canton de Berne joue donc un rôle important dans la cohésion nationale.
Le cadre de recherche de la nouvelle histoire du canton s’étend de l’habitat des premiers êtres humains aux occupations des époques romaine et médiévale, au territoire de l’Ancien Régime et aux frontières cantonales ultérieures. Pour chaque époque, l’ouvrage révèle ce qui a marqué la vie des gens, les événements, les processus et les tendances qui ont été source de nouveautés et qui ont transformé leurs conditions de vie. Est aussi abordée la contribution des « Bernoises et Bernois » pour façonner leur société, leur économie et leur environnement spatial.
Un collectif interdisciplinaire d’auteurs et d’autrices
Afin de présenter de manière compétente les différentes périodes de l’histoire du canton de Berne et de sélectionner les thèmes les plus importants et informatifs parmi la multitude de données disponibles, le collectif d’auteurs et d’autrices est composé de six spécialistes de l’histoire et de l’archéologie. « L’histoire du canton de Berne » a été initiée par Christian Lüthi, qui a rédigé le chapitre sur l’histoire contemporaine. Les autres contributions sont de Martin Stuber (époque moderne), Regula Schmid et Armand Baeriswyl (Moyen Âge), Annina Wyss Schildknecht (époque romaine) et Regine Stapfer (préhistoire). Le projet de livre a été soutenu par la Société d’histoire du canton de Berne (HVBE), l’Office de la culture du canton de Berne ainsi que par de nombreuses autres institutions.
Vernissage public du livre le 17 septembre 2025
Le vernissage de la nouvelle histoire du canton aura lieu le mercredi 17 septembre 2025, à 18 h à l’Université de Berne (Hochschulstrasse 4, salle 201). Après une introduction par l’éditeur Bruno Meier (éditions « Hier und Jetzt »), une contextualisation du nouvel ouvrage de synthèse sera proposée par Lea Haller, secrétaire générale de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les auteurs et autrices aborderont ensuite des aspects passionnants des différentes époques de l’histoire de Berne avec le modérateur Stefan von Bergen.


