Sur recommandation du jury, la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et Pro cinéma Berne récompensent cette année les documentaires « IDDU – Racconti dell’isola » et « Nous, les héritiers », ainsi que le film de fiction « Les Courageux ». Étienne Mory reçoit un prix spécial pour son travail dans le domaine du film d’animation.
La cérémonie publique de remise des prix aura lieu le lundi 17 novembre, au Théâtre Nebia à Bienne. Les films lauréats seront présentés au public du 20 au 23 novembre dans le cadre du festival BE MOVIE.
Prix du cinéma pour le documentaire « IDDU – Racconti dell’isola » de Miriam Ernst
Dans son documentaire « IDDU – Racconti dell’isola », la réalisatrice Miriam Ernst brosse un portrait saisissant de l’île Stromboli. Ses habitantes et habitants vivent à l’ombre du volcan, surnommé « Iddu », et au rythme de ses humeurs. Les témoignages des protagonistes, confrontés à une nouvelle réalité depuis la violente éruption de 2019, sont bouleversants. Car il s’agit de repenser des orientations telles que la durabilité et le tourisme de masse. Le jury a salué la subtilité des prises de vue et le choix musical qui confère une dimension émotionnelle au film.
Dotation : 30 000 francs ; production : Recycled TV AG
Prix du cinéma pour le documentaire « Nous, les héritiers » de Simon Baumann
Dans le documentaire « Nous, les héritiers », Simon Baumann met en lumière la contradiction existant sur le plan moral entre propriété et justice, en prenant l’exemple de sa propre famille. Ses parents, qui gèrent une ferme en France, souhaitent la léguer à leurs enfants. Avec beaucoup de finesse et d’esprit, le réalisateur raconte leur démarche, sans jamais critiquer ses parents. Le regard qu’il porte sur la famille et l’héritage confère à ce documentaire une portée universelle.
Dotation : 10 000 francs ; production : Balzli & Fahrer
Prix du cinéma pour le film de fiction « Les Courageux » de Jasmin Gordon
Le premier long métrage de l’auteure et réalisatrice biennoise Jasmin Gordon captive et bouleverse. « Les Courageux » est un film qui emporte le public par sa belle énergie. Il peint le portrait d’une mère célibataire qui se rebelle contre les règles et les attentes de la société. Elle fait tout pour prouver à ses trois enfants, et à elle-même, qu’elle est quelqu’un de bien.
Dotation : 10 000 francs ; production : maximage
Prix spécial pour le réalisateur de films d’animation Mory
Le jury salue également le travail que mène depuis des années Étienne Mory, illustrateur, scénariste et réalisateur de films d’animation. L’artiste bernois a collaboré aux films d’animation « Box » et « TV », en compétition cette année. Auparavant, il a notamment travaillé sur « Matta & Matto », « Lachsmänner » et « Coyote ». Ce prix spécial dans le domaine du film d’animation récompense la créativité artistique d’Étienne Mory
Dotation : 10 000 francs
IDDU – Racconti dell’isola
Wir Erben von Simon Baumann
Les courageux
Etienne Mory - About
retour à l'aperçu
BE MOVIE – le week-end du cinéma bernois
Le week-end prolongé du 20 au 23 novembre 2025 sera entièrement dédié à la création cinématographique bernoise : plusieurs productions bernoises – parmi lesquelles les films lauréats du Prix bernois du cinéma 2025 – seront diffusées en streaming et projetées dans treize salles du canton, de Bienne à Meiringen en passant par Saint-Imier.
Désormais, BE MOVIE démarre le jeudi déjà – le 20 novembre cette année – soit un jour avant la sortie en salle officielle des films. Le festival débutera par une table ronde et des ateliers consacrés au thème de l’année, à savoir les enfants, adolescentes et adolescents dans le cinéma. Ces manifestations s’adressent à un public jeune et moins jeune.
L’abonnement donne accès à l’ensemble des projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter dans différents points de vente ou en ligne. BE MOVIE est une initiative de Pro cinéma Berne et de l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».
