Appel à projets pour la période 2025-2027
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) renouvelle son dispositif Livre+ en soutien à la promotion de la littérature romande et de la lecture. Mis en œuvre pour la troisième fois par la Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), ce dispositif a en outre pour vocation d’encourager la diffusion des œuvres d’autrices et auteurs romands. L’appel à projets est ouvert jusqu’à fin octobre 2024.
Livre+ s’adresse à des structures privées œuvrant dans le domaine littéraire – associations, maisons d’édition, etc. – sises dans les cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, ainsi que Fribourg, Berne et Valais pour leurs régions francophones et bilingues. Sélectionnés par un jury d’expertes et d’experts, les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier pouvant s’élever jusqu’à 30 000 francs par an, et au maximum durant trois ans. Le montant total du dispositif s’élève à 400 000 francs.
Le dispositif Livre+ est un soutien d’impulsion qui a pour objectif de renforcer le rayonnement de la littérature romande et d’en favoriser l’accès à de nouveaux publics. Il est destiné à des projets ayant une portée au niveau de la Romandie et qui visent une diffusion accrue des œuvres d’autrices et d’auteurs. La CIIP encourage ainsi les actrices et acteurs romands de la promotion du livre et de la lecture, ainsi que de l’édition, à développer des partenariats intercantonaux et interprofessionnels, dans le but d’élargir des actions locales à l’échelle du territoire romand et d’établir des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics.
Les projets doivent être déposés jusqu’au 31 octobre 2024, par courriel (CIIP.LivrePlus@ne.ch).
Les informations détaillées, notamment les critères d’éligibilité et la procédure, figurent dans la directive du soutien qui peut être consultée sur le site de la CIIP.