Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Journées européennes du patrimoine : réseaux visibles et invisibles

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 7 et 8 septembre prochains, avec pour thème phare les réseaux. Cette édition s’intéressera à la manière dont les réseaux façonnent notre patrimoine culturel. Dans le canton de Berne également, des voyages de découverte exclusives invitent à explorer des lieux historiques et à se pencher sur l’origine de notre patrimoine culturel.

Voilà des millénaires que les humains s’échangent des biens et des connaissances à toutes sortes de fins, de la fabrication du bronze jusqu’au transport du vin, de la soie ou du lin sur les ponts et par les cols. Plus tard, ce sont les contrebandiers qui ont emprunté ces voies pour faire passer cigarettes et café par les montagnes. Les anciennes voies de communication tout comme les villes, villages, établissements de commerce, relais de poste, tours de garde, fortifications et bien d’autres constructions de notre environnement bâti témoignent de ces échanges.
Les Journées du patrimoine, qui auront lieu les 7 et 8 septembre 2024 mettront en exergue les diverses influences qu’ont eues les autres époques et lieux sur notre patrimoine bâti et immatériel.

Programme dans le canton de Berne

Le canton invite également les visiteuses et visiteurs à redécouvrir ces rues, ces chemins et ces sentiers de l’Histoire, par exemple en passant par le col de Pierre-Pertuis en direction de Bellelay. Le compagnonnage était également un vecteur d’échange de connaissances et donc de mise en réseau dans toute l’Europe. Les livres des compagnons de la coutellerie Klötzli à Berthoud rendent ainsi compte des réseaux d’artisans et de maîtres d’apprentissage qui existaient jadis. À Kallnach, de somptueux objets issus de tertres funéraires témoignent des traces que les élites celtes ont laissé dans toute l’Europe dès le premier Âge du Fer. À Aarberg, Berne et Sutz-Lattrigen, nous pouvons suivre les traces de l’exil des Huguenots et des Vaudois en Suisse et vers l’Allemagne. Par ailleurs, l’association des châteaux bernois, Patrimoine bernois et de nombreuses autres organisations présenteront des exemples variés de réseaux visibles et invisibles et de leur impact.

À la découverte du patrimoine culturel

Toutes les manifestations sont présentées de manière simple et claire sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch. Sur cette plateforme, les visiteuses et les visiteurs peuvent concocter leur propre programme, effectuer des recherches de manifestations par canton, lieu et mots-clés, ajouter des manifestations à leurs favoris et réserver des places. Les places étant limitées pour certaines manifestations, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible. Des informations détaillées sur les différentes manifestations et les conditions d’inscription sont fournies en ligne.

  • Informations détaillées sur les manifestations dans le canton de Berne

  • retour à l'aperçu

Riggisberg, Loch an Loch und hält doch. Textile Netzwerke im Depot. Réseaux textiles en dépôt (Bild: Christoph von Viràg, Abegg-Stiftung)
Jegenstorf, Kommunikationsnetzwerke der Berner Patrizierinnen. réseaux de communication de patriciennes bernoises (Bild: Alessandra Reeves, Stiftung Schloss Jegenstorf)
Schattenhalb, Historische Wege und Tourismus. Schattenhalb, sentiers historiques et tourisme (Bild: zvg Hotel Rosenlaui)
Partager