Sur le Belpberg, une ligne de collines caractéristique entre la vallée de l’Aar et la vallée de la Gürbe située à environ 10 kilomètres au sud de Berne, deux petites fouilles ont eu lieu au printemps 2023. À Hofmatt, le Service archéologique du canton de Berne a mis au jour, avec le soutien de deux bénévoles, une partie d’un dépôt de monnaies gallo-romaines. Non loin de la zone, il a également découvert les restes d’un site datant de la fin de l’Âge du Bronze.
Grâce au regard affûté d’un valet de ferme, 19 pièces d’argent celtes et romaines (datant de la République romaine) ont été découvertes en 1854 au lieu-dit « Hofmatt », au nord du Belpberg. Les prospections menées entre 1999 et 2020 et les fouilles de 2023 ont confirmé l’emplacement du site et ont révélé au total plus de 200 pièces d’argent.
Selon l’état actuel des connaissances, le dépôt de monnaies est constitué au deux tiers de quinaires celtiques, en grande partie frappés d’empreintes provenant du territoire correspondant à la France d’aujourd’hui. Les monnaies restantes- sont des deniers/quinaires datant de la République romaine, venant principalement de Rome en Italie. Les pièces les plus récentes ont été frappées en 42 av. J.-C., soit probablement peu de temps avant l’enfouissement du dépôt. Outre les pièces de monnaie, les fouilles ont mis au jour une figurine en bronze, datant vraisemblablement du Moyen Âge, ainsi qu’un fragment de céramique préhistorique.
À seulement 400 m au nord-ouest de ce dépôt, la construction d’un nouveau bâtiment au lieu-dit « Saum » a déclenché une fouille de sauvetage. Celle-ci a permis de mettre au jour deux fosses préhistoriques qui contenaient des pierres et de la terre cuite brisées par la chaleur, ainsi que les restes de différents objets en céramique. Ces trouvailles sont des déchets typiques d’un habitat de la fin de l’Âge du Bronze (environ 1000 av. J. C.). Il est cependant peu probable qu’elles aient un lien avec les céramiques trouvées près de Hofmatt.
Malgré les dernières constatations sur le dépôt de monnaies gallo-romaines et la découverte d’un autre site datant de l’Âge du Bronze, l’affectation du Belpberg reste incertaine. En théorie, la partie nord de la ligne de collines, qui est bien protégée, serait adaptée pour y construire un habitat (ou même un sanctuaire ?). Un site médiéval (Wyler) non loin et un château en ruine (Hohburg), de même qu’un signal datant du début de l’époque moderne indiquent que cette zone surplombant la vallée de l’Aar s’est aussi révélée importante par la suite.

Les fouilles archéologiques en 2023 sur le site du dépôt de monnaies du Belpberg.

Figurine en bronze découverte en 2023 à Hofmatt. La statuette dépourvue de jambes mais presque complète mesure 3,8 cm de haut.

Un denier romain (à gauche ; diamètre de 1,9 cm) et un quinaire celtique (à droite ; diamètre de 1,3 cm) issus du dépôt de monnaies du Belpberg.

Une fosse datant de la fin de l’Âge du Bronze lors de la fouille de sauvetage sur le Belpberg en 2023.