Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Nouvelles institutions culturelles d’importance régionale

Le 8 juin 2022, le Conseil-exécutif a ajouté deux nouvelles institutions de la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois et quatre de la région Berne-Mittelland à la liste des institutions culturelles d’importance régionale. Ces institutions bénéficieront désormais d’une subvention d’exploitation versée conjointement par leur commune-siège, le canton de Berne et les autres communes de la région. Un contrat de prestations de quatre ans sera conclu avec chaque institution.

Dans la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois, le Centre Albert Anker (Anet) et le KartellCulturel (Bienne et Nidau) ont été ajoutés à la liste des institutions culturelles d’importance régionale. À compter de 2024, 24 institutions culturelles de cette région seront soutenues par leur commune-siège, le canton de Berne et les autres communes de la région.

Le KartellCulturel est né du regroupement de trois institutions culturelles, Kultur Kreuz Nidau, Le Singe et Groovesound, dont la première figurait déjà sur la liste. L’association entend se positionner comme institution phare pour la musique contemporaine et l’art de la scène. Elle souhaite proposer des concerts et des représentations dans les domaines suivants : black music, musiques du monde, jazz et musique improvisée, chanson, rock, pop, musique populaire contemporaine, cabaret, spoken word, slam, lectures et stand-up.

La Maison Albert Anker à Anet était la résidence et l’atelier du célèbre peintre. Après des travaux de rénovation, un nouveau concept sera proposé dès 2024 : le public aura la possibilité de visiter l’atelier d’Albert Anker, de découvrir une exposition permanente sur le peintre et son époque, et de participer à des manifestations telles que des ateliers ou des lectures. Les archives, œuvres et documents de l’artiste seront conservées et présentées dans un nouveau pavillon à l’architecture innovante, qui accueillera également des expositions temporaires.

Dans la région Berne-Mittelland, le Bären Buchsi (Münchenbuchsee), la Heitere Fahne (Wabern, Köniz), le Berner Puppen Theater (théâtre de marionnettes de Berne) et la Kulturfabrikbiglen (Biglen) ont été intégrés dans la liste des institutions culturelles d’importance régionale. Parallèlement, la Reberhaus de Bolligen et le Berner Kammerorchester (orchestre de chambre de Berne ont été retirés de la liste après deux périodes contractuelles. À compter de 2024, 17 institutions culturelles de la région Berne-Mittelland bénéficieront de subventions versées conjointement par leur commune-siège, le canton de Berne et les autres communes de la région.

Depuis exactement un quart de siècle, l’institution Bären Buchsi à Münchenbuchsee propose un programme culturel varié sur sa scène située au première étage de l’auberge classée monument historique. La semaine dernière, trois concerts ont été donnés dans le jardin « Bärengärtli » en l’honneur de ce 25e anniversaire. Le programme accorde une place de choix à la musique ; spectacles de cabaret et manifestations littéraires complètent l’offre. Avec près de 3000 visiteuses et visiteurs annuels, l’institution est le lieu de rendez-vous culturel le plus important de la partie nord-occidentale de la région.

Situé à Wabern, le lieu culturel inclusif Heitere Fahne est géré depuis 2013 par et pour des personnes avec ou sans handicap. L’institution peut se targuer de proposer un programme artistique de qualité : pièces de théâtre, concerts et, à l’occasion, spectacles de danse ou encore lectures. Grâce à sa démarche entièrement inclusive, la Heitere Fahne suscite un intérêt au-delà du canton de Berne et sert de modèle à d’autres projets culturels. Quelque 20 000 personnes en moyenne participent aux 80 à 100 manifestations organisées chaque saison.

Depuis 1980, le Berner Puppen Theater (théâtre de marionnettes de Berne) fait le bonheur d’un public majoritairement jeune. Repris par une nouvelle association en 2017, il produit ses propres spectacles et met également sa scène à la disposition de troupes de marionnettistes itinérantes. Unique théâtre de marionnettes professionnel permanent du canton de Berne, l’établissement de la Gerechtigkeitsgasse est fréquenté chaque année par quelque 8000 personnes.

L’institution Kulturfabrikbiglen est implantée depuis près de 12 ans sur le site d’une ancienne fabrique de meubles à Biglen. Chaque saison, elle organise 30 à 40 manifestations culturelles dans ses locaux aussi singuliers que spacieux.Faisant la part belle aux arts de la scène et aux concerts, le lieu contribue de manière importante à l’offre culturelle de la partie sud-orientale de la région Berne-Mittelland.

Les contrats de prestations pour la prochaine période de subvention sont en cours de négociation avec les nouvelles institutions et celles figurant déjà sur la liste des institutions culturelles d’importance régionale des régions Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois et Berne-Mittelland. Leur période de validité débutera normalement le 1er janvier 2024 et durera jusqu’au 31 décembre 2027.

Die Heitere Fahne © Joël Baumgartner
Albert Anker-Haus © Marcel Hegg
  • Bären Buchsi

  • Die Heitere Fahne

  • Berner Puppentheater

  • Kulturfabrik Biglen

  • Albert Anker-Haus

  • KartellCulturel

  • retour à l’aperçu

Partager