Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Sous le signe du marteau et de l’enclume

L’ancienne ferronnerie d’Oberhofen au bord du lac de Thoune a retrouvé son apparence originelle grâce à la rénovation minutieuse de sa façade et de son auvent.

Les ateliers du début du XXe siècle sont rares dans la région de Thoune, mais celui d’Oberhofen se distingue tout particulièrement : doté d’un toit mansardé, le spacieux bâtiment aux murs en plâtre attire le regard avec son auvent aux volutes élégantes, qui s’étend sur deux côtés et forme un angle. Située au croisement de la Quergasse et de la Kupfergasse, l’ancienne ferronnerie jouit d’une situation privilégiée dans le remarquable centre de la commune, resté quasi inchangé. Rénovée plusieurs fois depuis sa construction, elle rayonne à nouveau de toute sa beauté originelle.

Sur la porte, un marteau et une enclume témoignent de la vocation initiale de l’établissement, bâti en 1908 pour le ferronnier Fritz Krebs. À l’époque, la ferronnerie constituait une source de revenus importante pour la commune d’Oberhofen. L’atelier de la Kupfergasse était spécialisé dans les ouvrages finement forgés. La structure métallique de l’auvent, avec ses subtils détails en fer forgé, est une démonstration saisissante de l’habileté des artisans ferronniers.

De la ferronnerie au bureau d’architectes

Après que le déménagement des locaux du siège social de la ferronnerie, le bâtiment a abrité une entreprise de gros œuvre locale, puis un atelier de construction de bateaux comportant également des logements. Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, deux architectes, l’atelier du rez-de-chaussée a trouvé une toute nouvelle affectation : il accueille aujourd’hui les bureaux du cabinet d’architecture, intégrés sous forme de box. Comme ce dernier est séparé de l’enveloppe extérieure du bâtiment, il a été possible de conserver les fenêtres de plein cintre caractéristiques de l’ancien atelier en évitant une coûteuse mise à niveau énergétique.

Décorations végétales en fer forgé

Outre la remise en état de la façade, le plan de rénovation comprenait la restauration du remarquable auvent en verre et en fer forgé, la pièce maîtresse de l’ancienne ferronnerie. Les ornements floraux en filigrane de la structure sont admirables. Tous les éléments métalliques ont été soigneusement nettoyés et conservés. Bien que certaines parties aient dû être remplacées, le verre armé, d’époque, a en majorité pu être préservé. Grâce à une planification minutieuse et à une rénovation respectueuse du bâtiment, l’ancienne ferronnerie a retrouvé une affectation adéquate en même temps que son allure d’antan.

Fachwerk 2022 : Un monument historique, des savoir-faire

L’article sur la ferronnerie d’Oberhofen au bord du lac de Thoune a été publié dans l’édition 2022 de Fachwerk. La revue donne un aperçu de la diversité des activités liées à la conservation des monuments historiques. Le travail sur un bâtiment historique exige des connaissances dans beaucoup de domaines. La conservation est donc un travail d’équipe. Le Service des monuments historiques se conçoit comme un prestataire de services et un organe de conseil. Dans les réalisations de projets de transformation ou de restauration, il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires motivés et compétents. qui offre un aperçu de la diversité des activités du Service des monuments historiques. L’actuel numéro de Fachwerk s’intéresse à une sélection de monuments historiques récemment rénovés.

Die ehemalige Schlosserei ist ein neuer Blickpunkt im Ortsbild. L’ancienne ferronnerie, nouveau point d’intérêt du village. (Foto: Christian Helmle).
In der ehemaligen Werkstatt befinden sich heute Büroräume. L’ancien atelier abrite aujourd’hui des bureaux d’architectes. (Foto: Christian Helmle).
  • Lire l’édition 2022 de Fachwerk en ligne

  • Commander une version imprimée de Fachwerk (éditions 2014 à 2021)

  • retour à l’aperçu

Partager