Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Six précieuses minutes

Sans vouloir être intrusive, parlons de votre table de chevet. Quel livre vous attend patiemment dessus ? Et surtout, y reste-t-il de la place pour l’une des recommandations que nous souhaitons vous soumettre pour vos moments de calme avant le coucher ?

Il est prouvé scientifiquement que la lecture nourrit l’esprit et a une influence positive durable sur la santé. Selon une étude de l’université du Sussex, lire un livre au calme pendant six minutes réduit le niveau de stress de 68 %. Parmi les autres bienfaits de la lecture mis en lumière par d’autres études scientifiques figurent la hausse de la capacité d’empathie et de la neuroplasticité, ainsi que l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi nous nous permettons de vous donner un conseil de lecture d’utilité publique : pourquoi ne pas déposer sur votre table de chevet un ouvrage bernois?

L’édition 2024 de l’annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise » du Service archéologique du canton de Berne vient tout juste d’être publié. C’est un incontournable de votre pile de livres à lire, puisqu’elle vous accompagnera durant plusieurs semaines – voire mois – jusque dans les bras de Morphée. Tantôt en allemand, tantôt en français, le Service archéologique du canton de Berne y partage, sur 300 pages, les dernières découvertes tirées des fouilles et analyses dans le canton de Berne. Une mine d’informations et d’illustrations à lire, feuilleter et admirer, qui enthousiasmera aussi les novices en archéologie !

Un autre ouvrage pourra attirer votre attention : avec sa reliure en lin ornée d’une écriture argentée, il constitue la première publication de ces cent dernières années, bilingue et richement illustrée, dédiée à la Collection d’œuvres d’art du canton de Berne. Intitulé « Collectionner sur mandat – la Collection d’art du canton de Berne », il rend compte, d’une part, des résultats des activités de promotion et de collection dans le domaine artistique, et documente, d’autre part, la stratégie du curateur de l’exposition, laquelle se trouve à la base de la double exposition « Valeurs en mutation. Collection d’art du canton de Berne à l’honneur au Kunsthaus Interlaken ». Le deuxième volet de cette exposition se tient à Interlaken jusqu’au 25 août prochain.

Mais pour former une pile, il faut plus que deux ouvrages ! C’est pourquoi nous y ajoutons les cinq œuvres qui ont remporté le Prix de littérature germanophone du canton de Berne 2024 et vous offrons par la même occasion, en plus de vos temps de lecture nocturnes, une promenade de santé complète : pour la première fois, nous vous invitons à un nouveau format de rendez-vous littéraires, les « lit.dates ». Ces rencontres, animées par des professionnelles et professionnels, mettent à l’honneur les ouvrages récompensés et leurs auteures et auteurs, afin de réunir les lectrices et lecteurs autour d’une discussion.

Il est de notoriété publique que la culture est bénéfique non seulement à la santé de chacune et chacun, mais aussi à la résilience à l’échelle de la société. Cela fera toutefois l’objet d’un prochain éditorial, puisque vos six minutes de lecture sont bientôt écoulées. Au vu de la taille de la pile qui vous attend sur votre table de nuit cependant, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes supplémentaires.

Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture

  • retour à l'aperçu

Partager