La 2ème édition de l’Enquête photographique Jura bernois est lancée ! Le projet sélectionné sera présenté en 2026 aux Journées photographiques de Bienne et dans une publication des éditions Intervalles. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 2 septembre 2024.
L’Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 est portée par les Éditions Intervalles, les Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, sur un mandat du Conseil du Jura bernois qui assure la majeure partie de son financement. Initiée en 2019, l’Enquête photographique Jura bernois poursuit différents objectifs. Commande artistique attribuée sur la base d’un appel à projets, l’Enquête photographique participe à l’encouragement de la photographie contemporaine. En présentant un corpus de photographies réalisées selon une vision et une démarche professionnelle, l’Enquête photographique Jura bernois a aussi comme vocation de questionner l’image du Jura bernois, ses identités et sa représentation. Les photographies offrent également une documentation visuelle qui participe à constituer un patrimoine photographique régional contemporain, témoignant de la vie sociale, culturelle, économique, géographique ou politique du Jura bernois.
Le thème de l’édition 2024-2027 est libre, il doit cependant être en relation avec le Jura bernois. L’enquête est un projet photographique documentaire, qui doit être inédit. Un montant de CHF 20’000.- est mis à la disposition de la ou du photographe sélectionné pour réaliser son projet.
L’Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 sera mise en valeur lors d’une exposition aux Journées photographiques de Bienne en 2026, ainsi qu’à travers une publication faite par les Editions Intervalles. L’ensemble des images de l’enquête sera intégré aux collections de Mémoires d’Ici.