Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Remise du Prix des monuments historiques et du Prix spécial 2024

Le Prix des monuments historiques du canton de Berne 2024 a été décerné à Jürg Stettler pour la restauration et l’assainissement de l’ancienne auberge « Kreuz » à Worb. En tant qu’architecte et maître de l’ouvrage, il a su concilier les exigences de la conservation et les contraintes économiques. Le prix spécial 2024 va à l’Office des domaines de la ville de Thoune pour le développement du parc Bonstetten. La remise de ces deux prix a eu lieu sur place à Worb et à Thoune.

L'engagement exceptionnel des lauréats de cette année a été récompensé dans un cadre festif en présence de la directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler. A Worb, la conservatrice cantonale des monuments historiques Tatiana Lori a accueilli les invités dans l'ancienne salle du « Kreuz », aujourd’hui maison de thé Magnolia. Le président de la commune, Niklaus Gfeller, a transmis un mot de bienvenue et Daniel Gygax, conseiller technique auprès du Service des monuments historiques, a justifié, dans sa laudatio, pourquoi le choix s’était porté sur Jürg Stettler comme lauréat. Depuis mi-mai, les portes de la salle s'ouvrent régulièrement au public : la maison de thé Magnolia propose de déguster une bonne tasse de thé – ou même un déjeuner – tous les mercredis ou vendredis.

Dans le parc Bonstetten à Thoune, les derniers nuages se sont dissipés à temps pour la remise du prix. Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine 2024 reconnaît le soin apporté au développement du parc par l'Office des biens immobiliers de la ville de Thoune. Dans son mot de bienvenue, la directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler a remercié la ville de Thoune d'avoir pris ses responsabilités et l'a félicitée pour le magnifique résultat. Le maire Raphael Lanz s'est dit convaincu que le parc est un grand atout pour les Thounoise et Thounois. Dans sa laudatio, Pascale Bellorini a souligné l'engagement de toutes les parties prenantes, qui a permis de séparer les différents usages du parc Bonstetten. Dans le cadre d’une promenade avec l'auteur Franziska Streun et René Koelliker, le parc a pu être redécouvert. Des visites guidées publiques avec Franziska Streun sont d’ailleurs prévues en juillet et en août.

  • Salon de thé Magnolia

  • Visites guidées avec Franziska Streun

  • retour à l'aperçu

Reportage sur l’ancien restaurant de la Croix de Worb et le Bonstettenpark de Thoune : à lire en ligne ou à commander en version imprimée

Commander une version imprimée : denkmalpflege@be.ch, tél. 031 633 40 30.

Denkmalpflegepreis 2024 Foto: Roland Junker Fotografie

Denkmalpflegepreis 2024, von links nach rechts / Prix des monuments historiques 2024, de gauche à droite : Christine Häsler (Bildungs- und Kulturdirektorin / Directrice de l’instruction publique et de la culture), Niklaus Gfeller (Gemeindepräsident Worb / Maire de la commune de Worb), Jürg Stettler (Preisträger / lauréat), Tatiana Lori (Kantonale Denkmalpflegerin / Conservatrice cantonale).

Spezialpreis 2024, Foto: Dominique Plüss

Spezialpreis 2024, von links nach rechts / Prix spécial 2024, de gauche à droite : Raphael Lanz (Stadtpräsident Thun / Maire de la ville de Thoune), Tatiana Lori, Thomas Zumthurm (Preisträger, Amt für Stadtliegenschaften / lauréat, Office des biens immobiliers de la ville de Thoune).

Partager