Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Deux nouvelles publications sur l’archéologie bernoise

Au printemps 2022, le Service archéologique du canton de Berne a publié deux ouvrages. L’annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2022 », qui vient de paraître, sera mis à la disposition du public le 30 juin 2022 à Lützelflüh. L’ouvrage consacré à Kallnach durant l’Antiquité tardive a, quant à lui, déjà été présenté fin mai 2022.

L’annuaire du Service archéologique du canton de Berne (SAB) offre un panorama des principales fouilles et découvertes archéologiques ayant marqué l’année 2021 dans le canton de Berne : lors d’une prospection dans le Moossee, l’équipe de plongeurs a mis au jour un nouveau site d’habitations lacustres du Néolithique et une pirogue. La fouille de sauvetage à Münsingen a réservé des surprises, révélant, outre des bâtiments de la villa romaine bien connue, des vestiges de constructions datant de la fin de l’Âge du Fer. Des études du bâti ont par ailleurs permis une nouvelle datation du château de Landshut et de ce qui semble être la plus ancienne cave de la vieille ville de Berne.

L’annuaire propose également quelques articles de fond sur différents sujets, tels que l’exploitation forestière au bord du lac de Bienne au Néolithique, des sculptures du Haut Moyen Âge, uniques en leur genre, provenant de l’ancienne collégiale d’Amsoldingen, ou encore un ensemble de 70 pièces de monnaie romaine découvert en 2017 à Lützelflüh, Grosshus. Montrant sous un nouveau jour l’histoire de l’habitat dans l’Emmental à l’époque romaine, cette découverte sera au centre du vernissage de l’annuaire, qui, pour l’occasion, aura lieu au Gotthelf Zentrum de Lützelflüh, Rainbergliweg 2, le 30 juin 2022 à 18 h 00.

La nouvelle monographie consacrée à Kallnach présente le remarquable matériel archéologique mis au jour dans un édifice de l’Antiquité tardive en 1988-1989 lors d’une fouille de sauvetage au Bergweg. Le SAB avait déjà publié un ouvrage sur les vestiges architecturaux et les tombes du Haut Moyen Âge en 2006. La publication du matériel archéologique permet de retracer plus précisément la passionnante histoire de l’édifice de l’Antiquité tardive de Kallnach. Au moins une des cinq salles étudiées était ornée d’un enduit mural peint et de fenêtres avec des vitrages, un aménagement intérieur insolite pour l’époque.

Fruit d’une étroite collaboration entre le SAB et un collectif d’auteures et d’auteurs sous la direction de la professeure Christa Ebnöther de l’Institut des sciences archéologiques (IAW) de l’Université de Berne, l’ouvrage illustre tout le potentiel de la recherche collaborative dans le domaine de l’archéologie. C’est précisément pour exploiter ce potentiel qu’une convention de recherche a été conclue en 2019 entre le SAB et le département Provinces romaines de l’Institut des sciences archéologiques du canton de Berne. Les découvertes faites à Kallnach ont offert aux étudiantes et aux étudiants une occasion idéale d’élargir leurs connaissances et de commencer à se constituer un réseau dans leur futur domaine professionnel. De son côté, le SAB profite des avantages de son implantation dans un canton universitaire tout en renforçant ses partenariats avec des tiers, ce qui est un objectif de la Direction de l’instruction publique et de la culture.

Cover Jahrbuch Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2022. Couverture de l’annuaire « Archéologie bernoise 2022 » © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Andreas Zwahlen
Cover der 2022 erschienenen Monografie «Das spätkaiserzeitliche Gebäude von Kallnach, Bergweg». Couverture de la monographie « Das spätkaiserzeitliche Gebäude von Kallnach, Bergweg », parue en 2022 © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Eliane Schranz
  • retour à l'aperçu

Partager