Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Les fouilles archéologiques subaquatiques en cours à Sutz-Lattrigen comblent des lacunes dans l’histoire de l’habitat durant l’Âge de pierre

Dans le cadre d’un projet de recherche (2021-2024) sur des communautés de l’Âge de pierre à la fin du IVe millénaire av. J.-C., l’équipe de plongeurs du Service archéologique du canton de Berne (SAB) réalisera une fouille de sauvetage sur une petite zone du site de Sutz-Lattrigen, Neue Station.

Le site de Sutz-Lattrigen, Neue Station, est connu depuis le début du XXe siècle, époque à laquelle de nombreux pieux avaient été mis au jour au fond du lac. De premiers sondages effectués dans les années 1940, puis des forages à l’initiative du SAB en 1985 ont révélé des restes d’habitations (couches archéologiques) bien conservés côté rivage, sous le remblai. Toutefois, une grande partie des vestiges se trouvant en eau peu profonde avaient déjà subi les effets de l’érosion à leur découverte en 1985.

De 2007 à 2009, en amont à des opérations de renaturation, des fouilles archéologiques subaquatiques ont été conduites sur de larges portions du champ de pilotis affectés par l’érosion. Elles ont permis de documenter deux surfaces de près de 6000 m2 et d’identifier 2961 bois et objets provenant de diverses habitations construites et utilisées par l’homme de 3391 à 2725 av. J.-C.

Les vestiges de ce site peuplé pendant plus de 500 ans peuvent enfin faire l’objet d’une analyse complète dans le cadre du projet de recherche « Mobility, Vulnerability and Resilience of Middle European Neolithic Societies at the end of the 4th millenium BC » (MOVE). Soutenu par le Fonds national suisse et l’Institut des sciences archéologiques (IAW) de l’Université de Berne – sous la direction du professeur Albert Hafner – en collaboration avec le SAB et d’autres partenaires, le projet, qui a débuté en 2021, se poursuivra jusqu’en 2024.

Grâce à l’analyse dendrochronologique des pieux, une partie des plans de ces habitations construites les unes à côté des autres peuvent être reconstitués. Sur la base de ces plans, il est ensuite possible de représenter les villages sous forme de dessin. Comme la zone non fouillée située entre les deux sites explorés entre 2007 et 2009 constitue un élément-clé pour comprendre l’évolution de l’occupation humaine, l’équipe de plongeurs du SAB a prévu d’y réaliser une fouille de sauvetage sur un petit périmètre durant l’été 2022. Elle photographiera les vestiges d’habitations mis au jour, les mesurera et prélèvera des échantillons de bois et des trouvailles à des fins de documentation. Les connaissances acquises grâce à cette fouille seront directement intégrées dans les analyses en cours dans le cadre du projet MOVE et combleront des lacunes dans la reconstitution de l’histoire de l’habitat.

© Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Andreas Zwahlen

Sutz-Lattrigen, Neue Station. Plan du champ de pilotis mis au jour entre 2007 et 2009 et localisation de l’actuelle zone de fouilles. L’emplacement des pieux suggère diverses habitations, dont certaines entourées de palissades. Les pieux indiqués en noir sont en chêne, ceux en couleur dans d’autres variétés de bois. 

© Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Daniel Steffen

Vue du site de fouilles de Sutz-Lattrigen, Neue Station. Au premier plan se trouve le bureau flottant de l’équipe de plongeurs avec le générateur de courant ; à l’arrière, on aperçoit le ponton utilisé pour entrer dans l’eau ainsi qu’un plongeur.

Aktuelle Taucharbeiten in Sutz-Lattrigen, Neue Station. Dokumentation der Hauskonstruktionen unter Wasser. Travaux de plongée actuels. Documentation subaquatique des constructions de maisons. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Urs Messerli
  • retour à l'aperçu

Partager