Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Fachwerk 2022: Un monument historique, des savoir-faire

Le présent numéro de « Fachwerk » donne un aperçu de la diversité des activités liées à la conservation des monuments historiques. Le travail sur un bâtiment historique exige des connaissances dans beaucoup de domaines. La conservation est donc un travail d’équipe. Le Service des monuments historiques se conçoit comme un prestataire de services et un organe de conseil. Dans les réalisations de projets de transformation ou de restauration, il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires motivés et compétents.

Le Service cantonal des monuments historiques a pour mission de préserver le patrimoine bâti ancien et contemporain et de le transmettre aux générations futures. Cela signifie recenser, réunir la documentation et conserver. Le Service des monuments historiques collabore en tant que prestataire de services et partenaire avec toutes les personnes associées à la restauration et au développement d’un bâtiment historique, c’est-à-dire d’une part les spécialistes de la construction, et d’autre part les propriétaires. Car si les monuments historiques ont souvent pu se conserver à travers les siècles, c’est grâce aux soins que leur ont voués les propriétaires. Le canton et la Confédération élaborent les bases et apportent des conseils techniques, mais ce sont les propriétaires qui ont la responsabilité de la mise en œuvre. La qualité d’exécution est l’affaire des maîtres d’état.

Une culture du bâti divers – des domaines d’activité divers

Le Service des monuments historiques établit le recensement architectural du canton, qui constitue la base de son travail. La révision, accompagnée d’une réduction, du recensement sera achevée à la fin 2023. Par cette révision, l’équipe du recensement est parvenue à une vue d’ensemble du patrimoine bâti. Les conseillers et conseillères techniques apportent un soutien aux propriétaires, aux autorités et aux maîtres d’état pour les projets de construction et l’aménagement local. À l'exemple d'une ferme vieille de 400 ans et d'un immeuble d'habitation et de bureaux construit en 1968 à Thoune est expliqué, comme les spécialistes des conseils techniques s’appliquent à chercher des solutions compatibles avec les exigences de la protection des monuments historiques sans exclure les utilisations modernes.

Le savoir tiré des archives

La connaissance de l’histoire d’un bâtiment et de son utilisation est une base qui permet de concevoir des projets de restauration et d’affectation adéquats. C’est le domaine de la Documentation technique du Service des monuments historiques, en collaboration avec les collègues du conseil technique, de définir les structures, les éléments de construction et les surfaces qui ont une valeur particulière du point de vue de la conservation des monuments.

Les connaissances acquises sur le château d'Aarwangen ou sur la maison des domestiques du Glockenthalgut à Steffisburg démontrent la complémentarité del’analyse des bâtiments et l’étude des documents d’archives.

Commander Fachwerk 2022 ou lire en ligne

Cette année encore, Fachwerk propose un large choix de restaurations récentes. La version imprimée de l'édition 2022 peut être commandée auprès de : monuments-historiques@be.ch, Tel. +41 31 633 40 30. Toutes les éditions de Fachwerk depuis 2014 sont disponibles sur Internet.

Fachwerk 2022, Titelseite © Denkmalpflege des Kantons Bern
  • Fachwerk 2022 lire en ligne

  • Fachwerk depuis 2014

  • retour à l'aperçu

Sichtbeton und Glas an einem Wohn- und Bürohaus von 1968, Thun, Schwalmernstrasse 16 (Foto: Carolina Piasecki)
Neuer Wohnraum im Ökonomieteil eines Bauernhaus aus dem 16. Jahrhundert, Thun, Schorenstrasse 40 (Foto: Pascal Triponet)
Partager