Le 28 juin 2024, le complexe scolaire de Lerbermatt fête ses 40 ans d’existence. Le complexe scolaire de Lerbermatt est unique par sa conception et sa taille. L’architecture en briques postmoderne met en évidence l’influence des architectes Louis Kahn et Mario Botta.
Rares sont aujourd’hui les établissements et complexes scolaires qui ne manquent pas d’espace. Il est donc d’autant plus inimaginable qu’en 1972, le projet des architectes Olivier Moser et Heinz Suter qui avait remporté le concours d’architecture pour la construction d’un gymnase avec piscine à Lerbermatt, ait été jugé surdimensionné. À l’époque, les effectifs n’évoluant plus aussi rapidement, il avait fallu se montrer moins ambitieux dans le projet de construction d’un gymnase et d’une école normale. La piscine a donc été sacrifiée. Ce n’est qu’en 1978, après diverses révisions, que le plan directeur, établi par Metron AG, a finalement été approuvé. Les plans ont été mis à exécution entre 1982 et 1984 par le bureau Moser & Suter AG Architekten, la planification du séminaire, de l’aula et des salles de travail et de dessin a été réalisé par le bureau Lanzrein & Partner Architekten AG.
Architecture en briques apparentes et en béton
Le complexe situé à la Kirchstrasse, Köniz, se compose de l’ancienne école normale (bâtiments utilisés pour le gymnase à partir de 2002), du gymnase, d’une aula, d’ateliers et de salles de dessin, d’une médiathèque, d’une cafétéria et de deux salles de sport. La conception des bâtiments se distingue par une architecture en briques apparentes et en béton, caractéristique des années 1970. Les éléments métalliques peints en couleur sont également typiques de l’architecture postmoderne. On les retrouve comme ossature des couloirs de liaison à l’intérieur et à l’extérieur, comme éléments de façade ou comme accents sur les luminaires ou les rampes. La volonté de conception postmoderne se manifeste également dans les plans d’étage et les espaces extérieurs ludiques.
Prêt à affronter l’avenir
Âgé de quarante ans déjà, le complexe scolaire doit régulièrement être entretenu et adapté aux besoins actuels. Les travaux d’entretien sont réalisés avec soin et ménagement pour les bâtiments. Une étude sur l’agrandissement de la cafétéria et un projet sur la mise en valeur des extérieurs sont en cours. Le complexe scolaire est prêt à affronter l’avenir, les toits des bâtiments étant déjà équipés d’installations photovoltaïques. Les courants pédagogiques des années 1970, qui se reflètent dans l’architecture des salles de classe modulables et des salles d’apprentissage et de travail en groupe, sont plus actuels que jamais.

