C’est sur la moraine qui délimite, au nord, le Stockental qu’avait été édifié, au Moyen Âge, le château fort « ze Stoken», également appelé « Jagdburg ». Sa ruine menaçant de s’effondrer, elle a fait l’objet d’une investigation de 2020 à 2024, avec le soutien du Service archéologique du canton de Berne, et a été assainie en coopération avec la fondation Ruine Jagdburg. Le 20 avril 2024, une célébration a été organisée avec la population en l’honneur de l’édifice désormais sécurisé et de nouveau accessible.
Le château était laissé à l’abandon depuis la fin du Moyen Âge. Pour remédier à cela, la personne propriétaire du château en 2012 a fondé et financé cette année-là la fondation Ruine Jagdburg. En amont du travail de conservation nécessaire, le Service archéologique a procédé à une investigation afin de déterminer l’histoire de la construction du château.
La conservation de la ruine, désormais achevée, a porté principalement sur la sécurisation des murs de la tour d’habitation et de l’enceinte fortifiée. Le couronnement des murs étant en très mauvais état, les couches de pierres supérieures ont été retirées et le chaperon a été reconstruit. Les joints érodés ont été reconsolidés à l’aide de mortier.
Érigé entre 1270 et 1290, le château fort fut un élément central de la seigneurie dans le Stockental pendant plusieurs siècles. Il est le résultat d’une duperie audacieuse. Au XIIIe siècle, la vallée était en possession des chanoines d’Amsoldingen. Leur supérieur, le prévôt Heinrich von Wädenswil eut trois fils avec son amante Lütegard d’Uebeschi. Afin de subvenir aux besoins de son fils aîné, Berchtold, conformément à son rang, Heinrich disposa en 1273 des domaines du couvent. Il léga à Berchtold le Stockental, y érigea le château de chasse et fonda ainsi, aux frais du chapitre collégial, la seigneurie de Stocken. Les chanoines s’opposèrent à ce vol, mais en vain, puisque Heinrich usa d’un tour : il offrit la seigneurie au comte Rudolf de Habsbourg, qui la lui léga en retour à sa mort.
Comme les investigations le montrent, le château se composait d’une bâtisse de deux étages en pierres, à laquelle un étage fut ajouté en 1380 après un incendie. Elle fut alors transformée en tour d’habitation. À l’ouest, une cour jouxtait la tour et au sud se trouvaient l’enceinte extérieure et la porte du château.
L’assainissement est pour le moment achevé mais les murs du château nécessitent encore un travail de conservation. La fondation espère que ce travail pourra bientôt être mené à bien et s’attèle déjà à trouver les fonds nécessaires.
La façade sud de la tour d’habitation en 2018, avant l’assainissement. Le couronnement des murs est instable et menace de s’effondrer. Le mortier entre les pierres est érodé. © Service archéologique du canton de Berne, Leta Büchi.
La ruine du château « ze Stocke » à l’issue des travaux d’assainissement, au printemps 2024. Vue en direction du sud-ouest, avec le Stockhorn au arrière-plan, qui a donné son nom au château. © Fondation Ruine Jagdburg.