Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Votre collection d’art

Saviez-vous que vous possédiez un Hodler, un Rätz, des œuvres d’art de Silvia Fuchs, de Mingjun Luo, de Meret Oppenheim et de plus de 1400 autres artistes ? Le canton de Berne est propriétaire de ces pièces. Et qui constitue le canton, si ce n’est vous ? Centenaire, la Collection d’art du canton de Berne comprend près de 6000 objets. Des œuvres appartenant au domaine public, certes, mais pas toujours au grand public. En effet, si la part d’œuvres en dépôt est bien plus faible que celle exposée dans les musées, un grand nombre de pièces de la Collection se trouve dans des bâtiments publics sans toutefois être forcément accessible à toutes et tous. C’est ce que nous voulons changer aujourd’hui.

Pour la première fois en 80 ans, la Collection d’art du canton de Berne s’installe de nouveau dans un musée. Le Kunsthaus Interlaken lui dédiera ses expositions d’été en 2023 et 2024. Fruit d’une étroite collaboration avec l’Office de la culture, l’exposition de 2023 gérée par Heinz Häsler met en lumière la diversité et l’évolution de l’activité de collection d’œuvres du canton. Par l’acquisition de pièces et leur collection, le canton soutient les artistes et révèle la richesse de la création artistique des quatre coins du territoire cantonal. Il offre également une visibilité aux nouvelles créations et préserve la tradition, ce qui renforce l’identité cantonale tout en élargissant l’horizon du public.

Pour la sélection des œuvres, Harald Kraemer, curateur des expositions, a puisé l’inspiration dans les thèmes majeurs que sont la foi, la justice et la sagesse. En 2024, les thèmes centraux seront l’amour, l’espoir, le courage et la modération. Ainsi, les œuvres sont associées de façon inhabituelle, ce qui permet de les contempler les unes par rapport aux autres, sous un nouvel angle. Les expositions rassembleront en une collection des pièces d’ordinaire acquises et exposées individuellement, ce qui créera un dialogue à multiples voix qui s’annonce passionnant et que je me réjouis de découvrir.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture

  • Site Internet du Kunsthaus Interlaken

  • retour à l'aperçu

Partager