Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques 2023 – Un nouvel habitat dans un ancien site industriel

Pour la construction d’un nouvel immeuble d’habitation sur le site d’une ancienne teinturerie à Wangen an der Aare, les propriétaires ont décidé de faire suivre le projet par une équipe. Le Prix des monuments historiques du canton de Berne récompense l’enthousiasme d’Andrea et Peter Rikli et leur engagement personnel pour la qualité du site bâti et de l’espace public. Le Prix spécial 2023 est quant à lui décerné à la communauté des locataires de la forge de Worblaufen.

Sur la Rotfarbgasse, les enfants du bourg se rendant à l’école créent une agitation bariolée et la rue se borde de taches de rouge : ce sont les stores d’un nouveau bâtiment peint en vert, qui font honneur au nom du quartier, la « Rotfarb ». Même si depuis la fin du 19e siècle, il ne s’y teint plus de fils ni de draps, l’atmosphère des premiers temps de l’ère industrielle reste perceptible dans le quartier. L’agrément des lieux est le résultat des efforts d’Andrea et Peter Rikli. En 2019, Peter et Andrea Rikli achètent l’ancienne maison d’habitation des teinturiers, en mauvais état d’entretien, pour la rénover et y. Leur projet prévoit aussi de créer des logements de qualité supplémentaires avec la construction d’un nouveau bâtiment dans le jardin. Peter Rikli est un charpentier expérimenté, et il prend lui-même en main la planification des travaux, avec sa compagne.

Développer et densifier le tissu bâti existant

Le bourg de Wangen an der Aare figure dans l’Inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Les efforts de densification et l’intégration de nouvelles constructions dans des environnements bâtis historiques sont des aspects importants et essentiels dans le travail du Service des monuments historiques. La pratique a confirmé la valeur des procédures de garantie de qualité pour de tels projets de planification où des représentants et représentantes de tous les domaines concernés collaborent avec des expertes ou experts indépendants. Le responsable du Service des monuments historiques a donc proposé aux propriétaires une forme minimale de la procédure de garantie de qualité, une sorte de « table ronde » associant également des conseillers des Monuments historiques, des représentants de la commune et deux architectes indépendants.

Un travail d’équipe sur le site construit

L’état actuel, avec pour éléments marquants la Rotfarbgasse et les bâtiments néo-classiques, a été déterminant pour les décisions en commun sur l’emplacement, le volume, la forme du toit et la tonalité des façades. En équipe, on a élaboré un corps de bâtiment sur trois niveaux, disposé parallèlement à la rue, avec un toit en bâtière et une annexe à toit plat à l’arrière. Durant tout le travail de réflexion, une maquette a servi d’outil essentiel de conception et d’élaboration commune. L’ouverture d’esprit des propriétaires et la bonne collaboration au sein de l’équipe ont été un facteur stimulant pour toutes les personnes impliquées, et à l’origine d’un résultat d’une qualité supérieure à la moyenne, qui impressionne par sa simplicité tout autant que par le soin apporté aux détails. Andrea et Peter Rikli ont en effet restauré la clôture le long de la rue, et dans le jardin en face a été créé une petite place publique donnant accès au Mülibach – un atout supplémentaire pour le site construit et pour tous ceux et celles qui circulent dans la Rotfarbgasse.

Prix spécial 2023: Engagement des locataires de la forge de Worblaufen

À la différence du prix principal, qui est décerné au maître d’ouvrage d’un bâtiment historique d’usage courant, le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine met l’accent sur la restauration exemplaire d’un important monument historique. En 2023, cette distinction revient aux locataires de la forge de Worblaufen, communauté créative qui est tout feu tout flamme dans son engagement pour l’utilisation et le développement de cet atelier historique. Dans la partie la plus ancienne est conservée une rareté de l’histoire industrielle : une installation de marteaux de forge avec un arbre en chêne et trois martinets actionnés par la force hydraulique, datant du 19e siècle. Même si ces machines ne sont plus utilisées, l’ensemble est pratiquement en état de fonctionnement et constitue un témoin de l’évolution de l’activité métallurgique à cet endroit.

Une réorientation définie par un groupe de travail à large assise

La conservation des halles et des anciennes forges n’allait pas du tout de soi. Après la cessation d’activité des forges R. Müller SA, cet ancien quartier industriel de vaste superficie a été acheté en 2016 par l’entreprise Halter SA, qui avait le projet d’y construire des logements. Une partie des halles industrielles a donc été démolie. Pour sauver les plus anciennes halles, un groupe de travail s’est constitué, reposant sur une assise large, qui a étudié à fond les différents scénarios possibles. Sur la base de l’idée générale d’utilisation et de développement du site s’est fait le choix de nouveaux propriétaires. Une solution a finalement été trouvée avec l’entreprise equimo SA, rattachée à la Fondation Edith Maryon, qui en 2018 a racheté les terrains à Halter SA.

Un assainissement en douceur et un lieu de travail animé

Cette fondation, qui a son siège à Bâle, a pour vocation de favoriser des utilisations vivantes, socialement responsables et financièrement supportables de bâtiments historiques, de concert avec les occupants. Le site industriel de Worblaufen est progressivement assaini, dans le respect des éléments existants et par des mesures limitées à l’essentiel. La communauté des locataires a un poids dans les décisions sur l’assainissement et le développement du site, et mettent eux-mêmes la main à la pâte. Les ateliers de création proposés ici donnent une certaine renommée à ce site industriel au bord de l’Aar. Une autre attraction est déjà prévue : la remise en marche des anciens marteaux de forge, avec des démonstrations publiques sous la surveillance d’une association.

Remise des prix en petit comité, activités tout public

La remise des prix se déroulera sur place, à Wangen an der Aare et à Worblaufen, en petit comité, sur invitation. Les bâtiments primés pourront toutefois être visités : A Wangen, la Rotfarbgasse sera le point de rencontre de toutes les personnes intéressées le samedi 3 juin de 14 à 16 h. La forge à Worblaufen pourra être visitée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le dimanche 10 septembre 2023.

Den Entscheid für die grüne Fassade mit den roten Markisen fällte man gemeinsam am Rohbau. La décision de faire une façade verte avec des stores rouges a été prise en commun, sur le gros-œuvre (Foto: Dominique Plüss).
Die Mietergemeinschaft der Hammerschmiede, vertreten durch GAMelle und Benjamin Blaser, erhält den Spezialpreis 2023 Le Prix spécial 2023 est décerné à la communauté des locataires, représentée par GAMelle et Benjamin Blaser (Foto: Dominique Plüss).

TOUT PUBLIC

Wangen an der Aare: Rendez-vous à la Rotfarbgasse, samedi 3 juin, de 14 h à 16 h

Première projection d’un court-métrage sur le projet sur le site de l’ancienne teinturerie, visite autour du nouvel immeuble d’habitation avec Andrea und Peter Rikli, présentation de la maquette et du processus de planification par les experts.

Worblaufen: Journée portes ouvertes à la forge à marteaux, dimanche 10 septembre, 11h à 16 h

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la communauté des locataires ouvre ses ateliers et propose des aperçus passionnants de l'histoire et du travail dans la forge de Worblaufen. Le programme détaillé sera disponible sur Internet à partir de la mi-juillet.

Prix des monuments historiques et Prix spécial

Le Service des monuments historiques et la Commission d’experts pour la protection du patrimoine décernent le Prix des monuments historiques depuis 2010, en collaboration avec la revue « UMBAUEN+RENOVIEREN », leur partenaire média. Il récompense chaque année un maître d’ouvrage qui a mis un soin particulier, avec l’appui du service, à restaurer un monument historique d’usage courant et l’a développé pour l’adapter à ses besoins. Le Prix spécial a quant à lui été attribué depuis 2014. Il met l’accent sur la restauration exemplaire d’un monument historique important. Ces deux distinctions mettent en évidence la richesse culturelle dont regorge le canton de Berne, du Jura à l’Oberland, et les efforts déployés pour préserver le patrimoine, en particulier par des maîtres d’ouvrage, des architectes et des bâtisseurs et bâtisseuses des secteurs public et privé.

  • Informations supplémentaires : www.be.ch/monuments-historiques

  • retour à l'aperçu

Partager