Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Des panneaux d’information pour garder la mémoire du passé

Au printemps 2022, le Service archéologique du canton de Berne a installé des panneaux d’information à Thoune-Allmendingen et à Roggwil. Ces trois panneaux renseignent sur deux des lieux les plus importants de l’époque romaine et de l’Âge du Fer dont il ne reste guère plus de vestiges aujourd’hui. Ils contribuent ainsi à entretenir les connaissances du public après la fin des fouilles archéologiques.

Entre le Ie et le IVe siècle après Jésus-Christ, un sanctuaire romain était érigé à Allmendingen, à l’est de l’actuelle ville de Thoune. Le site faisait environ 6000 m2, comportait cinq petits temples, deux grands temples ainsi que d’autres bâtiments et était protégé par un mur d’enceinte. Il a été mis au jour grâce à toute une série de fouilles archéologiques qui ont débuté en 1824. Des découvertes significatives ont été faites en 1926, en 1967 lors d’une fouille de sauvetage précédant la construction de la bretelle d’autoroute Thoune-Sud et dans les années 1990.

Au vu de son importance, le sanctuaire est sous protection fédérale depuis 1989. Des objets exceptionnels, tels que l’autel ou le piédestal découvert en 1926 et comportant une inscription latine, peuvent être admirés au Musée d’histoire de Berne. En revanche, rien sur place ne rappelait jusqu’ici la présence de ce site important. Dès lors, le Service archéologique y a installé, au printemps 2022 avec le concours de la guilde d’Allmendingen Thoune, un panneau d’information qui fournit des renseignements clairs sur le sanctuaire romain. En 2020, cette guilde avait d’ailleurs consacré un article exhaustif au site dans son bulletin d’information « Der Allmendinger ».

Souvent, ce sont des communautés d’intérêt locales ou des communes qui souhaitent signaler la présence de sites historiques au moyen de panneaux d’information afin d’affirmer leur identité. Actuellement, une cinquantaine de destinations d’excursions archéologiques sont accessibles au public dans toutes les régions du canton de Berne.

À Roggwil également, le Service archéologique a installé deux panneaux d’information en mars 2022 avec le concours de la commune. Ceux-ci renseignent sur une ville celte (oppidum) qui a existé entre 80 et 50 avant Jésus-Christ et qui a été découverte en 2008. Ils ont été inaugurés à l’occasion de visites guidées et du vernissage de l’ouvrage « Das Oppidum von Roggwil ».

Visualisierung der Informationstafel im Bereich der Befestigung des Oppidums von Roggwil. Panneau d’information dans la zone des fortifications de l’oppidum de Roggwil. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Max Stöckli
Der 1926 in Thun-Allmendingen entdeckte Altar oder Statuensockel ist heute im Bernischen Historischen Museum ausgestellt. © Bernisches Historisches Museum, Bern. Foto Stefan Rebsamen
Die Informationstafel im Innern des ehemaligen Oppidums von Roggwil. Panneau d’information dans l’enceinte de l’ancien oppidum de Roggwil. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Andrea Francesco Lanzicher
  • Bulletin d’information «Der Allmendinger»

  • Destinations d’excursions archéologiques

  • retour à l'aperçu

Partager