Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Les Journées photographiques de Bienne fêtent leur 25ème édition

Le festival propose du 6 au 29 mai 2022 un parcours d’expositions et de performances réparti dans 11 lieux de la ville de Bienne. A l’occasion de son anniversaire, il collabore avec le bernois Reto Camenisch pour présenter une exposition immersive inédite et lance un nouveau site internet dédié aux archives du festival. Le programme compte également de nombreuses rencontres, discussions et visites guidées.

Sous le titre « Recover », les Journées photographiques de Bienne interrogent la question de la restauration et du processus de réparation à travers l’image. A l’ère de l'accélération du changement social et de la surconsommation, la photographie est souvent utilisée comme un filtre qui permet de se protéger de l’expérience d’un réel, parfois insupportable, hostile, voire destructeur, ou d’un futur incertain. Cependant, l’image photographique est aussi un moyen de reconstruire, de se réparer suite à des bouleversements personnels ou à des catastrophes collectives. L’image peut-elle être au commencement d’un processus de guérison ?

Réparation psychique, construction identitaire, reconstruction historique, les artistes et les projets présentés dans le cadre de cette édition explorent la pratique de l’image comme un outil qui permet de restaurer une relation endommagée ou même parfois rompue de l’individu au monde contemporain. Le parcours d’expositions propose de questionner le poids d’un héritage culturel, certains travaux aspirent à restaurer un sentiment d’appartenance à une communauté, réelle ou virtuelle, et d’autres à réécrire une histoire.

  • Programme du festival

  • retour à l'aperçu

Journées photographiques de Bienne Bieler Fototage 2022
Partager