Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Des classes en immersion dans le monde de l’archéologie

Le canton de Berne recèle de nombreux sites archéologiques, une richesse dont il faut faire profiter les élèves. Le Service archéologique du canton de Berne et la Haute école pédagogique germanophone ont donc élaboré des supports didactiques basés sur Internet pour onze sites archéologiques. Cette offre va être étendue. Ces supports offrent un intéressant complément à l’enseignement en salle de classe.

Le projet « Sites d’apprentissage archéologiques » repose sur l’idée que chaque élève bernois doit pouvoir passer une demi-journée en visite sur un site archéologique au moins une fois durant sa scolarité. Mais cela n’arrive pas souvent car, malgré la proximité d’un château-fort en ruine, de vestiges d’un temple romain ou d’un tertre funéraire celte, la préparation d’une telle excursion demande un très gros travail. C’est pour faciliter cette démarche qu’ont été créés les sites d’apprentissage archéologiques. Des supports pédagogiques élaborés sur des bases archéologiques solides sont proposés aux enseignantes et aux enseignants sur un site Internet facile d’accès pour les aider à préparer et à réaliser la visite d’un site archéologique avec leurs élèves.

Découvrir des sites archéologiques par l’exploration

La méthodologie de cette offre de médiation repose sur un concept des hautes écoles pédagogiques de Zurich et du Nord-Ouest de la Suisse. Développée spécifiquement pour les sites archéologiques, elle suit une approche axée sur les compétences. Elle invite à la découverte d’un site archéologique, par exemple le théâtre romain sur la presqu’île d’Enge à Berne, en suivant quatre étapes d’exploration : les élèves ont pour mission de percevoir les traces archéologiques puis de les exploiter en vue de les interpréter et de les évaluer. C’est ainsi que procèdent les archéologues pour acquérir leurs connaissances.
Les supports didactiques concrétisent cette démarche en demandant par exemple aux élèves de dessiner le plan de situation d’un site archéologique et en leur recommandant certaines actions. Ils sont enrichis d’illustrations historiques et indiquent comment se rendre sur le site par les transports publics. Ils conviennent pour une excursion de deux heures environ, en petits groupes. Ils s’adressent aux élèves du cycle primaire (5H à 8H) et sont conformes au plan d’étude alémanique (Lehrplan 21) dans le domaine « Nature, homme, société » (NMG).

Des sites d’apprentissage dans toutes les régions

L’offre de médiation porte actuellement sur onze sites archéologiques situés dans toutes les régions du canton de Berne. Les périodes concernées (Âge du Fer, période romaine et Moyen Âge) illustrent l’étendue du patrimoine archéologique bernois. Le dossier concernant le site d’apprentissage archéologique dans le Jura bernois (route romaine près de Pierre Pertuis) existe en français et en allemand. En 2024, l’offre comportera huit sites supplémentaires et couvrira une période plus étendue puisque trois des nouveaux sites datent du Néolithique.

Melchnau, Oberaargau: Die mittelalterliche Burgruine Grünenberg ist einer der Archäologischen Lernorte. Le château en ruine de Grünenberg est l’un des sites d’apprentissage archéologiques. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Philippe Joner
  • Sites d’apprentissage archéologiques dans le canton de Berne 

  • retour à l'aperçu

Partager