Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

L’école au château

Qui peut se targuer d’être allé à l’école dans un château ? À Hilterfingen, c’est la chose la plus naturelle au monde.

Le bâtiment de l’école d’Eichbühl est à l’origine un château résidentiel construit en 1874 par le baron et archéologue suisse Gustave Charles de Bonstetten. Racheté par la commune en 1942, le magnifique édifice a été utilisé comme école primaire à partir de cette époque-là. Comme le bâtiment n’a pas fait l’objet d’importantes rénovations depuis plusieurs décennies, des travaux de réfection ont été nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur. Les autorités et la population locales sont très attachées au château d’Eichbühl, qui est devenu une partie de leur identité. Elles tiennent à « leur » école, dont elles sont très fières, et s’engagent pour la conserver. La décision d’investir et de faire rénover le château de manière professionnelle a donc été prise sans hésitation.

Une découverte surprenante lors de la rénovation
Les premiers travaux de prospection des lieux et de planification ont débuté en 2015. La rénovation de l’enveloppe du bâtiment a eu lieu cinq ans plus tard. Les élèves ont continué de fréquenter assidûment l’école pendant les travaux, qui ont été achevés fin 2020. La rénovation concernait notamment la remise en état des décorations complexes, comme le médaillon en grès entouré de feuilles de chêne qui surplombe la porte d’entrée et qui s’était partiellement détérioré au fil du temps. Il a pu être reconstitué grâce à des illustrations, et remodelé pour retrouver sa forme originale. Les travaux de rénovation des décorations détaillées des pignons et de l’étage supérieur, qui menaçaient de se casser par endroits, ont en outre révélé une découverte étonnante : les décorations n’étaient pas en bois comme on l’avait supposé, mais sont un moulage en une sorte de béton primitif. Les pièces de décoration intactes ont été renforcées et celles qui manquaient remplacées par de nouvelles en béton.

Réaménagement prévu à l’intérieur
Au cours de cette année suivra la rénovation intérieure du bâtiment, qui vise à satisfaire aux exigences d’accessibilité (aménagement d’un ascenseur et d’une rampe extérieure) ainsi qu’au besoin accru de locaux scolaires supplémentaires. Des salles pour l’enseignement des travaux manuels seront aménagées au sous-sol, tandis que les anciens appartements dans les combles seront transformés en locaux pour l’école à journée continue. Des travaux de restauration auront lieu en même temps, notamment sur les peintures imitant le marbre dans la cage d’escaliers. Ainsi, les élèves de Hilterfingen continueront de faire une partie de leur scolarité dans le château d’Eichbühl.

Das Schulhaus Eichbühl: eine schlossartige Villa von 1874. L’école d’Eichbühl est à l’origine un château résidentiel construit en 1874 (Foto: Christian Helmle)
Von Eichenlaub gerahmtes Sandstein-Medaillon über der Eingangstür. Médaillon en grès entouré de feuilles de chêne qui surplombe la porte d’entrée (Foto: Christian Helmle)
Das Dekor in den Giebelfeldern wurde aus einem frühen Beton gegossen. Les décorations détaillées des pignons sont un moulage en une sorte de béton primitif (Foto: Christian Helmle)
  • Un rapport sur l’école d’Eichbühl, contenant des conseils pour la visiter, est paru dans la Feuille officielle scolaire (EDUCATION) de la Direction de l’instruction publique et de la culture.

  • retour à l'aperçu

Partager