Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

MOVE – Étude des sites palafittiques de Sutz-Lattrigen

Le projet « MOVE » (Mobility, Vulnerability and Resilience of Middle European Neolithic Societies at the end of the 4th millenium BC) de l’Université de Berne a été lancé en automne 2021. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec le Service archéologique du canton de Berne et est soutenu par le Fonds national suisse. Il s’intéresse aux phases d’habitat sur les sites lacustres et aux interruptions de ces phases, ainsi qu’aux transformations sociétales et aux déplacements des populations de la fin du 4e millénaire av. J.-C comme indicateurs de capacité de résilience de ces populations.

Dans le cadre du projet MOVE (Université de Berne, Institut des sciences archéologiques, Prof. Albert Hafner) en collaboration avec le Service archéologique, trois sites de Sutz-Lattrigen au bord du lac de Bienne (Neue Station, Hauptstation aussen et Kleine Station) font l’objet d’une étude interdisciplinaire. Les sites sont précisément datés par dendrochronologie entre 3400 et 2700 av. J.-C., ce qui correspond aux sphères typo-chronologiques du « Port Conty/Horgen occidental » (3400-2900 av. J.-C.) et du « Lüscherz/Auvernier Cordé » (2900-2700 av. J.-C.). La dendrochronologie permet également de dater avec précision les phases d’habitat et leurs interruptions, comme à Sutz-Lattrigen, Neue Station (fig. 1). Le développement du village ainsi qu’une stratigraphie horizontale peuvent être reconstitués grâce aux pieux datés : les sites les plus anciens (« Horgen ») se trouvent au centre de la zone fouillée et se décalent vers l’est au fil des siècles ; les sites plus récents (« Lüscherz ») se trouvent plus à l’ouest.

Le mobilier archéologique peut alors être séparé par phases d’habitat, nous permettant ainsi d’examiner les sites séparément les uns des autres, mais aussi de les comparer pour y déceler les similitudes et les différences. La céramique se prête particulièrement bien à l’étude des développements chronologiques et régionaux (fig. 2) et peut nous donner des indications sur les changements en termes de connaissances techniques ou de relations sociales des populations qui surviennent durant la période considérée. On remarque notamment des différences typologiques notables entre les céramiques des périodes Horgen et Lüscherz, qui sont séparées par une longue interruption d’habitat. En effet, les styles de leurs formes et décors diffèrent totalement (fig. 3).

Mais retrouve-t-on aussi des changements au niveau technique ? Les habitudes de production sont-elles totalement différentes ? Qu’en est-il des autres types d’industrie ? Les normes sociales et la mobilité ont-elles aussi changé ? Comment la résilience de ces populations se traduit-elle dans ces changements ? Autant de questions auxquelles le projet en cours « MOVE » cherche à répondre.

Plan préliminaire des pieux de Sutz-Lattrigen, Neue Station. Les différents sites sont datés avec précision et sont bien visibles sur le plan. Les périodes sont données par phase. © Service archéologique, Matthias Bolliger et Delphine Schiess
Auswertung von Horgener und Lüscherzer Keramik. Céramiques des sites de Horgen et de Lüscherz en cours d’étude© Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Laure Prétôt
Vergleich zwischen zwei Keramikgefässen aus Sutz-Lattrigen. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Marcel Stadelmann (links) und Christine Rungger (rechts).

Comparaison entre deux récipients en céramique de Sutz-Lattrigen. À gauche : pot de type Horgen (vers 3200/3100 av. J.-C.) ; à droite : pot de type Lüscherz (vers 2800 av. J.-C.). Comme le montrent les dessins techniques, le pot le plus ancien présente une paroi droite et très épaisse, ainsi qu’un fond plat et un bord décoré d’une cannelure. Le récipient plus récent possède quant à lui une paroi en « S », un fond rond et un décor fait de pastilles. © Service archéologique du canton de Berne, Marcel Stadelmann (gauche) et Christine Rungger (droite).

  • En savoir plus

  • retour à l'aperçu

Partager