Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Ne pas rester passif

Le 24 février au matin, la terrible nouvelle de l’éclatement de la guerre d’agression en Ukraine a fait l’effet d’une bombe. Une guerre en Europe ! Impossible ! Après avoir repris nos esprits, nous avons éprouvé le besoin de nous informer, de discuter et, si possible, d’agir. « Ne pas rester passif : prendre position, faire preuve de solidarité », voici le message transmis par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors du concert de bienfaisance qui a eu lieu le 16 mars dans la grande salle du Casino. Cette seule soirée a permis de récolter 275'769 francs au profit de l’aide humanitaire pour le peuple ukrainien. L’Orchestre symphonique de Berne, les solistes et les chœurs ont fait plus qu’un geste de solidarité en interprétant la Neuvième symphonie de Beethoven : ils ont agi.

Comme la fondation Bühnen Bern, de nombreux acteurs et actrices cultuels et entreprises culturelles ont pris l’initiative de montrer leur solidarité. À bref ou moyen terme, nous serons toutes et tous mis au défi d’apporter notre contribution. Un grand nombre de personnes en fuite cherchent actuellement refuge dans le canton de Berne. Nous mettons tout en œuvre dans notre Direction pour donner aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui arrivent la possibilité de poursuivre leur scolarité ou leur formation, interrompue subitement à cause de la guerre.

Il faut maintenant permettre rapidement aux nouveaux arrivants et arrivantes de retrouver un semblant de normalité et de partager notre quotidien. Nous saluons par conséquent toute initiative qui facilite l’accès à la vie culturelle, développe la créativité ou crée un sentiment d’appartenance. Nous vous encourageons, dans la mesure de vos possibilités, à servir cette cause. Faites appel à votre expérience et alliez-vous à vos partenaires, avec les écoles avec qui vous cultivez des liens et avec les initiatives citoyennes qui voient le jour afin de proposer des offres culturelles pertinentes. 

Hans Ulrich Glarner, Chef de l'Office de la culture

  • Retour à l'aperçu

Partager