Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Cuisiner sous une voûte de 1684

La fondation Vacances au cœur du patrimoine étoffe son offre dans le canton de Berne. Dès la mi-avril, il sera possible de louer un appartement restauré dans une ancienne ferme jurassienne de 1684. Située aux abords du village de Souboz, la maison offre une vue imprenable sur la campagne avoisinante.

La Maison Heidi, nommée ainsi en souvenir de l’ancienne propriétaire décédée, était inhabitée depuis de nombreuses décennies. Un collaborateur du Service des monuments historiques avait attiré l'attention de la fondation Vacances au cœur du patrimoine sur cette bâtisse quasi intouchée. Convaincu de la qualité de l’objet et de son potentiel, la fondation a décidé de mettre sur pied la sauvegarde de la maison. Elle a mandaté une architecte pour une première étude de faisabilité et, par la suite, lui a confié le mandat de rénover la maison. C’est le début d’une aventure ou recherches de fond et discussions entre les divers acteurs du projet ont aboutis à la réalisation d’une intéressante restauration. Elle met en valeur les caractéristiques historiques de la maison en y intégrant des éléments contemporains. Ce dialogue se retrouve également dans le choix du mobilier sélectionné pour équiper l’appartement.

Vivre le patrimoine

Vivre le patrimoine dans la Maison Heidi revient donc à retrouver l’ambiance d’une ancienne ferme sans pour autant renoncer au confort d’aujourd’hui. La pièce la plus imposante est sans nul doute la cuisine. Elle conserve sa voûte d’origine noircie par la suie. On y accède par la porte d’entrée principale de la maison sommée d’un linteau en pierre de taille armorié et daté. C’est sous cette masse de pierre, qui tient par la magie de sa construction, qu’il est possible de mijoter et savourer de succulents plats composés de produits achetés dans la région. Le bloc cuisine contemporain dialogue avec l’ancienne métra, qui n’est autre que le nom jurassien du vaisselier, l’évier et le cendrier en pierre de taille. Ces éléments rappellent que la cuisine était à l’époque un lieu relativement austère et le plus souvent envahie d’une fumée languissante. La paroi en bois qui sépare la partie habitation de celle vouée au rural est en place depuis 1684, pour rappel, année de construction de la maison. Derrière le bloc cuisine posé au centre de la pièce, un élégant escalier en métal permet d’accéder à une chambre à coucher.

Une salle de bain dans l’ancienne cave

Dans l’ancienne cave, une salle de bains remplace les anciens étalages en bois où s’entreposaient pommes de terre, pommes ou choux ramassés en automne et conservés dans ce lieu pour les longs mois d’hiver. En façade sud, se trouve la belle chambre dans laquelle trône l’ancien poêle en molasse, à l’époque unique corps de chauffe de la maison. Au-dessus de celle-ci, une seconde chambre à coucher permet de loger deux personnes. On y accède par un escalier qui chevauche le fourneau.

Depuis le devant-huis, aire fermée qui permet de circuler dans la maison à l’abri des intempéries entre la grange, l’habitat et les écuries, il est possible d’emprunter un escalier pour se rendre sur la galerie de séchage située au niveau de la grange. À l’époque l’on y séchait le lin, le chanvre ou autres céréales. Aujourd’hui c’est un lieu convivial pour y déguster un apéritif après une journée passée à l’extérieur.

Porte ouverte le samedi 9 avril 2022 du 14h à 17h

Entre-temps, les travaux de construction sont terminés et les locaux sont meublés. La maison Heidi est ouverte au public le samedi 9 avril 2022 de 14h00 à 17h00.

Informations complémentaires

  • Fondation Vacances aux cœur du patrimoine

  • Réservation Maison Heidi

  • Informations supplémentaire Maison Heidi

  • Commune de Petit-Val

  • retour à l'aperçu

Das jurassische Bauernhaus «Maison Heidi» in Souboz wurde 1684 erbaut. L’ancienne ferme jurassienne « Maison Heidi » date de 1684 (photo : Jacques Bélat)
Partager