Comment concilier mesures énergétiques et respect du patrimoine culturel? À cette question et à bien d'autres que sera consacré le « Forum Energie + Patrimoine », le 23 avril 2024 à Berne.
Le forum a pour objectif d’initier et d’approfondir pour un large public, avec l’aide des personnes directement concernées, le dialogue urgent et nécessaire entre la protection du climat, le tournant énergétique et le patrimoine bâti. La discussion portera d’une part sur les bonnes solutions énergétiques qui respectent le bâtiment et évitent les pertes d’énergie, et d’autre part sur les conditions cadres nécessaires pour permettre la mise en place de solutions satisfaisantes et capables de résoudre les conflits. Le forum est ouvert à tous.
Points forts du programme
La directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, Christine Häsler, inaugura le forum. Parmi les organisateurs figurent Patrimoine bernois, la séction bernois de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et la Fédération des Architectes Suisses. Le Service des monuments historiques et l’Office de l’environnement et de l’énergie sont des partenaires. Les points forts suivants seront mis en lumière et discuté lors du forum :
• Tensions entre transition énergétique, culture du bâti et protection du climat – Comment les gérer pour un avenir qui permette un développement durable?
• Rénover l’enveloppe des bâtiments et préserver leur identité
• Nouvelles solutions énergétiques, préserver les ressources tout en garantissant l’identité
Date, lieu et inscription
Mardi, 23 avril 2024, 08.00 à 17.00 h
Informations supplémentaires et inscription
Le programme en détail
Lieu : Eventfabrik, Fabrikhalle 12, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne
Flyer Save the Date
retour à l'aperçu
Concilier mesures énergetiques et patrimoine bâti
La stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à la rénovation du parc immobilier suisse. L’utilisation plus intensive des énergies renouvelables modifie nos habitations et nos paysages. Pour que nous ne perdions pas la beauté, la diversité et le caractère cher de notre environnement bâti, les mesures climatiques et des transformations doivent être porteurs d’avenir, durables et d’une grande qualité architecturale.

