Cédé à la fondation Schloss Aarwangen fin 2021, le château d’Aarwangen, ancien siège officiel, est sorti de sa torpeur. De grands changements sont prévus. Avant de procéder à des travaux de transformation, le Service cantonal des monuments historiques et le Service archéologique entreprennent des recherches poussées afin de reconstituer son histoire architecturale.
Le château n’est pas situé sur une colline, mais directement au bord de l’Aar. Mentionnés pour la première fois en 1251, les ministériaux d’Aarwangen avaient été chargés par leurs seigneurs, les comtes de Kybourg, de surveiller le passage de l’Aar à cet endroit. Plus tard, le château passa aux mains des Grünenberg, avant d’être vendu en 1432 à la ville de Berne et de devenir le siège d’un bailliage. Siège de l’administration bernoise pendant plusieurs siècles, il abrita le tribunal du district jusqu’en 2012. En 2021, la fondation Schloss Aarwangen a repris la propriété dans le but d’en faire un centre de rencontres en Haute-Argovie.
Les investigations archéologiques réalisées jusqu’à présent dans le sol et sur les élévations du bâtiment ont montré que l’histoire architecturale du château est étroitement liée aux premiers propriétaires et à leur mission. Ainsi, le donjon, tour centrale composée de moellons en bossage, a été construit en 1265. À la même période, une grande maison d’habitation à trois étages, le logis seigneurial, a été construite côté Aar, séparée par une cour étroite. Un mur d’enceinte devancé d’un fossé cernait l'ensemble sur trois côtés, laissant libre celui qui donnait sur l’Aar. Il est probable que les seigneurs d’Aarwangen aient aussi édifié un premier pont à cette époque, mais il ne sera mentionné pour la première fois qu’en 1313.
En 1372, sous le règne des seigneurs de Grünenberg, le logis seigneurial fut surmonté d’un étage en bois qui, soutenu par de grosses poutres, débordait en saillie du côté de l’Aar . Les transformations ultérieures ont toutes été réalisées sous le régime bernois, notamment au XVIIe siècle, période de construction intense. En 1625, le donjon obtint sa forme actuelle avec ses oculi à degré au sommet. Une annexe fut construite sur son flanc est en 1637 et une sur son flanc ouest en 1695. En 1643, le château s’enrichit d’une tour d’escalier gracile à toit conique, qui constitue aujourd’hui encore l’entrée principale du château. Peu après 1800, le château prit l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les travaux de transformation s’achèveront au printemps 2024. Ils seront suivis par les services d’archéologie et des monuments historiques car le château est encore loin d’avoir livré tous ses secrets.

