Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Sur les pas d’un spécialiste du bâti au domaine de Morillon

La magnifique villa avec remise à calèches à Köniz-Wabern est actuellement en cours de rénovation, sous l’œil bienveillant du Service des monuments historiques. Une nouvelle vie doit ensuite s'y installer et le domaine être utilisé de manière diversifiée. Nous avons suivi le travail d’un spécialiste en recherche architecturale dans une nouvelle vidéo.

« Une maison, c’est comme une malle aux trésors », sourit le spécialiste du bâti Alexander Kobe. Quand il entre dans un bâtiment, il y découvre toujours quelque chose de nouveau. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une bâtisse comme la prestigieuse Villa Morillon, à Köniz-Wabern, et sa remise à calèches. Le Service des monuments historiques accompagne leur rénovation. Il est prévu de redonner vie à ce domaine en y accueillant des usages variés. Mais avant d’en arriver là, le spécialiste en recherche architectural et d’autres experts doivent répondre à une foule de questions : à quoi ressemblaient les ornements originaux dans la cage d’escalier de la villa ? Comment peut-on préserver la charpente typique du classicisme qui supporte le toit de la remise à calèches sans compromettre la statique ? Ce toit peut-il être équipé de panneaux photovoltaïques ? À peine une question a-t-elle été résolue que deux autres surgissent ! C’est précisément pour cela qu’Alexander Kobe adore travailler sur des « malles aux trésors ».

Une villa classique de style palladien

La villa a été construite entre 1830 et 1832 par l’architecte Friedrich Ludwig Osterrieth (fils du célèbre Johann Daniel Osterrieth) à la demande de Friedrich Ludwig von Wattenwyl et de son épouse Alette Sophie Rosina von Frisching. Elle avait repris de son père, Johann Rudolf von Frisching, seigneur de Rümligen, le domaine avec une villa érigée en 1736. Le bâtiment central en forme de croix s’inspire des villas renaissance d’Andrea Palladio, c’est une des plus importantes villas palladiennes du classicisme en Suisse. Le projet de transformation actuel prévoit un changement d’utilisation des pièces d'habitation existantes en bureaux ainsi qu'en espaces événementiels et culturels. Avant le début des travaux de restauration, le spécialiste en recherche architecturale s'est déjà penché sur la question des ornements originaux à l'intérieur et sur les façades. Des recherches de sources et des sondages du restaurateur permettent de tirer des conclusions, mais de nombreuses découvertes n'apparaissent qu'au cours des travaux. Alexander Kobe documente les nouvelles connaissances afin qu'elles soient intégrées en permanence dans la restauration du bâtiment.

Un projet de panneaux solaires sur le toit de la remise à calèches

Entouré d’un vaste jardin à l’anglaise planté d’arbres anciens le domaine comprend, outre la villa, une remise avec des écuries. Dans ce bâtiment, où se trouvaient autrefois les chevaux, les calèches et plus tard les automobiles, seront aménagés des bureaux. Avant le début des travaux de transformation et de restauration, le spécialiste en recherche architecturale s'est penché sur l'histoire de la construction et l'état historique de la remise à calèches. La charpente avec des poutres cintrées qui recouvrent le vaste fenil s'est révélée être une rareté. Il s'agit d'un thème caractéristique du classicisme : la construction marque le début de l'évolution de la construction traditionnelle en bois de charpentier vers la construction industrielle moderne au 20e siècle en bois et en métal. Tout comme pour la villa, les travaux de transformation de la remise à calèches sont en cours. En vue de sa nouvelle utilisation, le bâtiment sera amélioré sur le plan énergétique et l’installation de panneaux solaires est prévue. Ceux-ci seront intégrés soigneusement dans la couverture du versant sud du toit.

Sondagen des Restaurators lassen Rückschlüsse auf die ursprüngliche Farbgebung zu. Des sondages du restaurateur permettent de tirer des conclusions sur la question des ornements originaux (Foto: Rytz.tv)
  • Informations complémentaires sur www.be.ch/monuments-historiques

  • retour à l'aperçu

Partager