Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
16 mai 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

Sept maisons paysannes du Jura bernois sous la loupe des archéologues

Les maisons paysannes séculaires sont une composante paysagère importante du Jura bernois. Les plus anciennes d’entre elles datent de la fin du Moyen Âge, comme l’attestent désormais plusieurs études de bâti menées par le Service archéologique du canton de Berne. Les connaissances acquises sont réunies dans un livre qui sera présenté au public le 22 mai 2024 à Grandval.

Mis à contribution à l’occasion de travaux de transformation et de démolition, les spécialistes du Service archéologique ont fait quelques découvertes surprenantes depuis les années 1990 : des bâtiments vieux de plusieurs siècles ont ainsi été mis au jour derrière des enduits et des lambris insignifiants. Le premier objet de ce type a été la Maison du Banneret-Wisard à Grandval. Étudiée en 1996, elle abrite aujourd’hui un musée et est donc accessible au grand public. Un ouvrage rassemble désormais les connaissances scientifiques sur cette maison rurale et d’autres habitations remarquables (voir encadré).

Sept maisons rurales étudiées

La Maison du Banneret-Wisard à Grandval est une maison rurale construite principalement en bois. Les recherches archéologiques et dendrochronologiques (mesure des cernes de croissance du bois) ont révélé que la construction à poteaux sur sablières – un mode de construction en bois typique de la région à cette époque – a été érigée en 1535. Elle est l’une des plus anciennes maisons conservées dans la région jurassienne. Continuellement habitée depuis sa construction, la bâtisse a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Si la majeure partie de la structure porteuse en bois est d’origine, la façade en madriers et le toit à croupes recouvert de bardeaux permettent d’imaginer son aspect initial.

Outre la Maison du Banneret-Wisard, le Service archéologique a analysé six autres maisons rurales des XVIe et XVIIe siècles, notamment à Cormoret, Evilard, Saules, Sornetan, Souboz et Villeret. Ces bâtisses portent des caractéristiques architecturales typiques de la région, comme la cuisine voûtée, le tué en pierre (grande cheminée) ou la charpente à poteaux. Elles donnent ainsi un aperçu du mode de construction et de la vie quotidienne dans le Jura bernois, voici 300 à 500 ans.

Mobilier archéologique témoignant de la vie quotidienne d’autrefois

Les analyses de bâti ont été complétées dans deux cas par des fouilles archéologiques. Le mobilier archéologique découvert à cette occasion fournit des indications sur l’usage des bâtiments et donne une idée de la vie quotidienne de leurs occupants successifs. Dans le cas de la Maison du Banneret-Wisard à Grandval, des fragments de cives attestent du vitrage originel qui garnissait les fenêtres du logement. Le comblement de deux fosses garde-manger potentielles, creusées dans le sol des deux pièces méridionales, a fourni un important lot de vaisselle culinaire et domestique en céramique datant de la première moitié du XIXe siècle. Les marques de propriété gravées sur le fonds de certains récipients suggèrent que deux familles partageaient alors la cuisine.

Dans le bâtiment du Haut-du-Village 37 à Souboz, le mobilier archéologique mis au jour dans le logement permet d’esquisser certaines habitudes et activités des habitants. Des fragments de pipes en terre attestent que l’on fumait dans la maison dès 1684. Des billes en pierre et en verre retrouvées sous le plancher de la chambre de séjour révèlent que des enfants y jouaient voici une centaine d’années.

À propos de l’ouvrage

Christophe Gerber et Jonathan Frey, La maison rurale des 16e et 17e siècles dans le Jura bernois. Un quart de siècle d’archéologie du bâti : de Grandval à Villeret et d’Évilard à Sornetan. Cahiers d’archéologie du canton de Berne 13. Berne 2024. 240 pages, 249 illustrations. Prix : 34 CHF. ISBN 978-3-9525608-4-6.

En vente au Service archéologique du canton de Berne, adb.sab@be.ch, 031 633 98 00 ou en librairie.

Présentation publique de l’ouvrage

La publication sera présentée au public le mercredi, 22 mai 2024, à 18 heures, Place du Banneret-Wisard 3, à Grandval, en présence de Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, de Stéphane Geiser, président de la fondation Maison du Banneret-Wisard et d’Adriano Boschetti, chef du Service archéologique du canton de Berne et archéologue cantonal. Le point d’orgue de la manifestation sera la conférence donnée par Christophe Gerber, collaborateur scientifique de la section Archéologie médiévale et du bâti, et auteur principal de l’ouvrage. 

Documentation

Partager