Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Médias et communications archéologiques

Le Service archéologique du canton de Berne communique régulièrement sur ses activités. Vous trouverez les communiqués de presse publiés sur le site du centre médias du canton, de même que des informations complémentaires dans la newsletter de l’Office de la culture et sur Twitter.

Demandes des médias

Pour les demandes relatives aux médias, le service de communication du Secrétariat général de la Direction de l’instruction publique et de la culture est votre premier interlocuteur.
courriel / +41 31 633 86 60

Pour les questions spécialisées, vous pouvez contacter directement l’archéologue cantonal, Adriano Boschetti.
courriel / +41 31 633 98 00

Derniers communiqués de presse sur l’archéologie et de l'Office de la culture

  • Portail des communiqués de presse du canton de Berne

Informations actuelles du Service archéologique

Pleins feux sur les découvertes millénaires du Schnidejoch

En 2003 et 2005, un équipement d’archerie vieux d’environ 5000 ans a été découvert dans la glace en train de fondre sur le Schnidejoch, à la Lenk, dans l’Oberland bernois. Après une conservation complexe par le Service archéologique du canton de Berne, les objets composant cet équipement seront exposés au Musée d’histoire de Berne à compter du 16 mai 2025. Sur place, à la Lenk, les découvertes du Schnidejoch sont également mises à l’honneur dans un écrin innovant, le Cube.

En 2003, une randonneuse a trouvé un objet en écorce de bouleau lors d’une marche sur le Schnidejoch, au-dessus de la Lenk. Elle l’a alors remis au Musée d’histoire de Berne, ce qui a ainsi marqué le début de « l’archéologie glaciaire » dans le canton de Berne. Après les premières analyses, cet objet s’est avéré être un fourreau d’arc datant d’environ 2800 av. J.-C. Il servait à protéger les flèches et l’arc de l’humidité et des dommages, et facilitait les déplacements en terrain alpin puisqu’il libérait les mains de la personne qui le portait sur son dos.

Nouvelle exposition archéologique dans l’église d’Amsoldingen

Fin avril 2025, le Service archéologique du canton de Berne et la paroisse réformée d’Amsoldingen ont inauguré une nouvelle exposition dans l’église d’Amsoldingen. Celle-ci porte sur des fragments uniques de sculptures datant du haut Moyen Âge et sur des spolia romaines. Une visite guidée et une brochure complètent l’offre.

L’église d’Amsoldingen, près de Thoune, est l’un des rares bâtiments sacrés conservés du premier art roman et fait partie des douze églises du lac de Thoune datant de la même époque. Sur son site, une basilique à piliers avec crypte-halle a été construite au Xe ou XIe siècle, probablement dans le cadre de la fondation d’une collégiale de chanoines.

Mais l’histoire de l’église d’Amsoldingen remonte à bien plus loin. Des fragments de sculptures datant du haut Moyen Âge ont été mis au jour lors des recherches architecturales effectuées à l’occasion de la restauration de l’église entre 1978 et 1980. Ils étaient emmurés dans l’église médiévale, ont été récupérés lors de la restauration et sont exposés depuis dans l’église.

Partager