Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Médias et communications archéologiques

Le Service archéologique du canton de Berne communique régulièrement sur ses activités. Vous trouverez les communiqués de presse publiés sur le site du centre médias du canton, de même que des informations complémentaires dans la newsletter de l’Office de la culture et sur Twitter.

Demandes des médias

Pour les demandes relatives aux médias, le service de communication du Secrétariat général de la Direction de l’instruction publique et de la culture est votre premier interlocuteur.
courriel / +41 31 633 86 60

Pour les questions spécialisées, vous pouvez contacter directement l’archéologue cantonal, Adriano Boschetti.
courriel / +41 31 633 98 26 

Derniers communiqués de presse sur l’archéologie et de l'Office de la culture

    • Portail des communiqués de presse du canton de Berne

    Autres informations actuelles du Service archéologique

    Lancement de la série d’expositions « Nouveautés archéologiques »

    Blick in die neue Ausstellung im BHM. Aperçu de la nouvelle exposition au Musée d’histoire de Berne © Bernisches Historisches Museum, Bern. Foto: Christine Moor

    L’exposition « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises » a ouvert ses portes début septembre au Musée d’histoire de Berne (BHM). Deux fois par an, le BHM et le Service archéologique du canton de Berne (SAB) présentent des trouvailles exceptionnelles faites dans le canton.

    Le week-end de lancement a attiré un grand nombre de visiteuses et de visiteurs. Les remarquables trouvailles provenant de la forêt de Reichenbach, sur la presqu’île de l’Enge, seront exposées jusqu’en février 2023. Située au milieu de l’Aar, la presqu’île a été le site d’une ville importante (oppidum) jusqu’à la fin de l’Âge du Fer (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.). Elle était alors peuplée par les Helvètes, une tribu celte, et portait vraisemblablement le nom de Brenodurum.

    Nouveaux vestiges d’habitats découverts à Anet

    Blick auf die Grabung am Riserenweg 13 in Ins während des maschinellen Freilegens der Befunde. Sites de fouilles au Riserenweg 13 à Anet : mise au jour des trouvailles archéologiques © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Stefan Aebersold

    Au Riserenweg 13 à Anet, des travaux d’excavation pour la construction d’un bâtiment à plusieurs logements ont mis au jour de nombreux vestiges archéologiques datant de différentes époques. Une fouille de sauvetage a en conséquence été organisée de juin à fin août 2022.

    Durant trois mois, la fouille de sauvetage a permis de documenter des restes de fondations de deux bâtiments, avec plusieurs phases de construction identifiables pour l’un d’eux. Entre les deux se trouvait une surface non construite, peut-être une cour ou un jardin. Il n’est pas possible de définir plus précisément la fonction des éléments de bâti car il ne subsiste rien des sols ni de la maçonnerie. La datation des nombreux éclats de céramique mis au jour indique toutefois une activité humaine du Ier au IIe siècle.

    Partager