Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Médias et communications archéologiques

Le Service archéologique du canton de Berne communique régulièrement sur ses activités. Vous trouverez les communiqués de presse publiés sur le site du centre médias du canton, de même que des informations complémentaires dans la newsletter de l’Office de la culture et sur Twitter.

Demandes des médias

Pour les demandes relatives aux médias, le service de communication du Secrétariat général de la Direction de l’instruction publique et de la culture est votre premier interlocuteur.
courriel / +41 31 633 86 60

Pour les questions spécialisées, vous pouvez contacter directement l’archéologue cantonal, Adriano Boschetti.
courriel / +41 31 633 98 00

Derniers communiqués de presse sur l’archéologie et de l'Office de la culture

  • Portail des communiqués de presse du canton de Berne

Informations actuelles du Service archéologique

Mise au jour d’une voie romaine près de Berne

On suppose depuis longtemps l’existence d’une voie romaine à l’ouest de Berne, dans la forêt « Grosser Forst ». En octobre 2023, le Service archéologique du canton de Berne a creusé trois tranchées à l’aide de pelleteuses afin d’effectuer des recherches ciblées sur cette chaussée bien préservée sous le sol forestier. Des caractéristiques structurelles et quelques vestiges mis au jour confirment que la voie date de l’époque romaine.

Par sa structure, ses dimensions et sa composition, la voie romaine dans la forêt « Grosser Forst » est similaire aux voies interurbaines romaines du Plateau suisse. Au vu de son emplacement et de son tracé, on peut supposer qu’elle reliait directement la petite ville de Brenodurum, située sur la presqu’île de l’Enge à Berne, à l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine Aventicum (Avenches, VD).

Palafittes du lac de Thoune

C’est en 2015 qu’ont été découverts les premiers vestiges d’habitats palafittiques de l’Âge du Bronze dans le lac de Thoune. Ces vestiges sont fortement menacés par l’érosion. L’équipe de plongée du Service archéologique du canton de Berne a donc procédé à des fouilles de sauvetage en 2020, qu’elle réitère en 2024.

Le Musée d’Histoire de Berne propose une sélection des plus belles trouvailles dans sa nouvelle exposition temporaire de la série « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises ».

Des classes en immersion dans le monde de l’archéologie

Le canton de Berne recèle de nombreux sites archéologiques, une richesse dont il faut faire profiter les élèves. Le Service archéologique du canton de Berne et la Haute école pédagogique germanophone ont donc élaboré des supports didactiques basés sur Internet pour onze sites archéologiques. Cette offre va être étendue. Ces supports aident les enseignantes et enseignants à préparer et à réaliser la visite d’un site archéologique avec leurs élèves.

La méthodologie de cette offre de médiation repose sur un concept des hautes écoles pédagogiques de Zurich et du Nord-Ouest de la Suisse. Développée spécifiquement pour les sites archéologiques, elle suit une approche axée sur les compétences. 

Partager