Le Service archéologique du canton de Berne communique régulièrement sur ses activités. Vous trouverez les communiqués de presse publiés sur le site du centre médias du canton, de même que des informations complémentaires dans la newsletter de l’Office de la culture et sur Twitter.
Demandes des médias
Pour les demandes relatives aux médias, le service de communication du Secrétariat général de la Direction de l’instruction publique et de la culture est votre premier interlocuteur.
courriel / +41 31 633 86 60
Pour les questions spécialisées, vous pouvez contacter directement l’archéologue cantonal, Adriano Boschetti.
courriel / +41 31 633 98 00
Derniers communiqués de presse sur l’archéologie et de l'Office de la culture
Informations actuelles du Service archéologique
Mise en ligne de nouveaux sites d’apprentissage archéologiques

Le canton de Berne est riche en sites archéologiques qui valent la peine d’être visités par les classes. Sous le label « Sites d’apprentissage archéologiques dans le canton de Berne », le Service archéologique du canton de Berne et la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) mettent en valeur des sites sélectionnés pour l’enseignement scolaire. À compter du printemps 2025, cinq sites d’apprentissage supplémentaires seront disponibles sur la plateforme en ligne.
Avec les cinq nouveaux sites inaugurés en 2025 sur les bains romains de la presqu’île d’Enge et sur les ruines des châteaux d’Alt Signau, de Grasburg, de Tellenburg et de Resti, l’offre est élargie à l’Emmental, au Schwarzenburgerland et à l’Oberland bernois. Son ancrage dans toutes les régions du canton de Berne s’en trouve ainsi encore renforcé.