Le Service archéologique du canton de Berne effectue plusieurs recherches en permanence, comme des fouilles terrestres, des fouilles subaquatiques ou des études de bâti. Il s’agit le plus souvent de fouilles de sauvetage liées à des projets de construction programmés ou à des risques d’érosion naturelle.
Fouille de sauvetage dans le cadre de la construction de la boucle de retournement du tram à Kleinwabern
Le lundi 15 septembre 2025, le Service archéologique du canton de Berne commencera des fouilles de sauvetage dans la zone prévue pour la boucle de retournement du tram au terminus de Kleinwabern. Celles-ci sont une condition préalable à la réalisation du projet "Tram Kleinwabern".
Des recherches préliminaires dans la zone du futur terminus de Kleinwabern ont montré que le sol contenait des vestiges d'habitations datant de l'Âge du bronze, de l'époque romaine et du Moyen Âge. Comme ces sites ne peuvent pas être conservés dans le sol lors de la réalisation du projet de tram Kleinwabern, le Service archéologique les examine au préalable. Lors des fouilles de sauvetage, les collaborateurs et collaboratrices mettent à jour les vestiges d'habitations conservés dans le sol, les documentent et récupèrent les découvertes. Les fouilles commencent au nord-ouest du site (voir plan, phase 1, vert) et durent environ deux ans.

Fouille de sauvetage sur la villa romaine d'Ipsach
Depuis juin 2025, le Service archéologique du canton de Berne mène une fouille de sauvetage sur la villa romaine d'Ipsach. L’intervention archéologique aux lieux-dits Räberain/Römermatte est le préalable à un projet de construction en plusieurs étapes, en 2025 et 2026/27. Des bâtiments maçonnés de l'époque romaine et des vestiges d’habitats plus anciens sont attendus.
La villa romaine d'Ipsach a été découverte en 1830 déjà, lorsqu'un ensemble thermal et deux bâtiments ont été mis au jour dans le secteur de la demeure du propriétaire (pars urbana) ainsi qu'une route. Une première fouille de sauvetage, menée par le Service archéologique en 1997, a livré des éléments de bâtiments dans la partie exploitation du domaine (pars rustica), datant principalement des 1er et 2e siècles apr. J.-C., ainsi que d'importants vestiges d'habitat de l'Âge du Bronze final (vers 1100-800 av. J.-C.). Les fouilles de sauvetage qui ont suivi ont permis de découvrir d'autres bâtiments d'exploitation romains ainsi qu'une petite nécropole de l'Âge du Fer (vers 300-200 av. J.-C.), avec cinq sépultures de sexe féminin (inhumations).
Le village de Bienne, Campus au Néolithique moyen

En 2018 et 2019, le Service archéologique du canton de Berne a effectué une fouille de sauvetage au sud de la gare de Bienne. Cette intervention, provoquée par le projet de construction de la Haute école spécialisée bernoise, a livré d'importants vestiges d'habitat datant du Néolithique moyen. La publication des résultats, prévue pour l'automne 2023, donnera un aperçu du plus ancien site néolithique fouillé de manière complète au bord du lac de Bienne.
Les fouilles de sauvetage ont révélé les vestiges d'un village néolithique datant de 3842 à 3838/37 av. J.-C. L’établissement se composait de maisons disposées en rangées parallèles et était entouré de palissades. De nombreux objets de la vie quotidienne ont été recueillis dans la couche archéologique, comme de la céramique, des outils et des armes en silex.
Grâce à l'étude interdisciplinaire en cours de ces découvertes et des restes de bâtiments, l'organisation et le développement de l'habitat, ainsi que le mode de vie de ses habitants et habitantes, peuvent être reconstitués en détail et intégrés dans la préhistoire régionale.
Exploitation du gravier et archéologie dans la forêt de Kallnach

Depuis mai 2019, une équipe du Service archéologique fouille dans la forêt du Challnechwald, au sud du village de Kallnach. Le motif de cette intervention planifiée de longue date est l’exploitation d’une gravière couvrant une grande partie de la crête de la colline. Sur le plateau de cette dernière se trouve une nécropole tumulaire datée du premier Âge du Fer (époque de Hallstatt, 800 à 450 av. J.-C.).
Un tumulus est constitué par une chambre funéraire centrale en bois et parfois en pierre, recouverte d’un tertre en terre et/ou en pierre. Les tumuli de Kallnach sont connus depuis le 19e siècle. Quatre d’entre eux ont déjà été partiellement fouillés en 1874/1877.
Une sélection des découvertes les plus spectaculaires a été présentée en 2023/24 dans l'exposition "Nouveautés archéologiques" au Musée d’Histoire de Berne.