Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Fouilles archéologiques en cours

Le Service archéologique du canton de Berne effectue plusieurs recherches en permanence, comme des fouilles terrestres, des fouilles subaquatiques ou des études de bâti. Il s’agit le plus souvent de fouilles de sauvetage liées à des projets de construction programmés ou à des risques d’érosion naturelle.

Réfection des réseaux techniques dans l'oppidum de Roggwil

Depuis fin février 2023, d'importants travaux de réfection sont en cours dans le secteur de la ville celtique (oppidum) de Roggwil. Le Service Archéologique du canton de Berne accompagne ces interventions prévues jusqu'à fin 2024, qui devraient fournir de nouvelles informations sur cette cité vieille de plus de 2000 ans.

Dans un premier temps, les conduites seront renouvelées le long du chemin du Haut-Fribourg, à l'endroit où passe le fossé de l'ancienne fortification, qui pouvait atteindre 30 m de large et 3,5 m de profondeur. D'autres interventions le long du Kilchweg promettent de révéler des indices sur le rempart correspondant ainsi que sur les constructions à l'intérieur de la ville de 23 ha.

Cet important site de l'actuelle Haute-Argovie a été découvert par hasard en 2008. Les connaissances accumulées depuis lors sur l'oppidum de Roggwil ont été publiées sous forme de livre par le Service Archéologique en 2022.

  • Monographie «Das Oppidum von Roggwil»

  • Destination d'excursion «Roggwil, Fryburg»

Un vaste habitat de l’Âge du Bronze à Kehrsatz et à Köniz

De 2015 à 2018, les vestiges de plusieurs établissements de l’Âge du Bronze moyen à final ont été mis au jour sur plus de 20 000 m2 à Kehrsatz, Breitenacher et à Köniz, Chlywabere BLS. Les restes d’habitat documentés, datant d’environ 1600 à 1300 av. J.-C., sont actuellement étudiés en détail et les résultats obtenus donnent un aperçu unique des structures des villages de cette époque dans la région de Berne.

Grâce à des centaines de fosses de poteau, des dizaines de plans de maisons peuvent être reconstitués. De nombreuses autres structures fournissent un riche mobilier, dont principalement des céramiques, qui racontent la vie quotidienne à Kehrsatz et Köniz. Une modélisation 3D des différentes couches d'habitat promet un aperçu intéressant de la microtopographie du site.

Le village de Bienne, Campus au Néolithique moyen

En 2018 et 2019, le Service archéologique du canton de Berne a effectué une fouille de sauvetage au sud de la gare de Bienne. Cette intervention, provoquée par le projet de construction de la Haute école spécialisée bernoise, a livré d'importants vestiges d'habitat datant du Néolithique moyen. La publication des résultats, prévue pour l'automne 2023, donnera un aperçu du plus ancien site néolithique fouillé de manière complète au bord du lac de Bienne.

Les fouilles de sauvetage ont révélé les vestiges d'un village néolithique datant de 3842 à 3838/37 av. J.-C. L’établissement se composait de maisons disposées en rangées parallèles et était entouré de palissades. De nombreux objets de la vie quotidienne ont été recueillis dans la couche archéologique, comme de la céramique, des outils et des armes en silex.

Grâce à l'étude interdisciplinaire en cours de ces découvertes et des restes de bâtiments, l'organisation et le développement de l'habitat, ainsi que le mode de vie de ses habitants et habitantes, peuvent être reconstitués en détail et intégrés dans la préhistoire régionale.

Exploitation du gravier et archéologie dans la forêt de Kallnach

Depuis mai 2019, une équipe du Service archéologique fouille dans la forêt du Challnechwald, au sud du village de Kallnach. Le motif de cette intervention planifiée de longue date est l’exploitation d’une gravière couvrant une grande partie de la crête de la colline. Sur le plateau de cette dernière se trouve une nécropole tumulaire datée du premier Âge du Fer (époque de Hallstatt, 800 à 450 av. J.-C.).

Un tumulus est constitué par une chambre funéraire centrale en bois et parfois en pierre, recouverte d’un tertre en terre et/ou en pierre. Les tumuli de Kallnach sont connus depuis le 19e siècle. Quatre d’entre eux ont déjà été partiellement fouillés en 1874/1877.

Partager