Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Institutions et organisations culturelles

Le canton de Berne soutient les institutions culturelles d'importance régionale et nationale avec des subventions d’exploitation pluriannuelles. Par ailleurs, il soutient les organisations culturelles ayant une portée suprarégionale ainsi que les institutions intercantonales en Suisse romande.

De nombreuses institutions culturelles contribuent à une vie culturelle diversifiée tant dans les centres urbains que dans les régions rurales. Le canton de Berne soutient des institutions de grande importance pour une région ou pour le canton avec des subventions aux frais d'exploitation. À cet effet, des contrats de prestations pluriannuels sont conclus.

Le canton de Berne soutient les institutions culturelles d'importance nationale indépendamment de la participation financière des communes. En collaboration avec les communes-sièges et les organisations régionales représentant les communes, il soutient les institutions culturelles d'importance régionale. Les institutions culturelles d'importance régionale sont déterminées dans le cadre d'un processus politique. Elles sont énumérées, avec les institutions d'importance nationale, dans l'ordonnance cantonale sur l'encouragement des activités culturelles (OEAC).

Par ailleurs, le canton de Berne soutient les bibliothèques, les organisations culturelles ayant une portée suprarégionale et, avec les cantons francophones, les institutions intercantonales en Suisse romande.

  • Ordonnance sur l'encouragement des activités culturelles (OEAC)

Partager