Les bourses de formation continue pour les cinéastes bernois ne seront pas mises au concours en 2024.En effet, ces dernières années, nous avons reçu peu de candidatures pour les bourses de formation continue.
Pro cinéma Berne part donc du principe que cet instrument de soutien ne correspond plus aux besoins des cinéastes. Nous faisons une pause afin de réfléchir et de reconsidérer le moyen d'encouragement, en collaboration avec l'association Berne pour le cinéma.
Pro cinéma Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue. Ces bourses sont attribuées pour des formations de plusieurs mois suivies dans un environnement professionnel suisse ou international et permettent à leurs bénéficiaires d’approfondir et d’étendre leurs compétences, de développer leur réseau dans le milieu du cinéma, d’acquérir de nouvelles expériences et de bénéficier d’un transfert de savoir.
A qui s’adresse ce soutien ?
Aux professionnel·le·s bernois·es de tout âge qui exercent une activité artistique, technique ou organisationnelle dans le domaine du cinéma et qui font montre d’un parcours convaincant
Quel type de soutien est apporté ?
- Bourse : max. 25'000 francs
- Mise au concours : annuelle
- Dépôt des candidatures sur le portail de demandes après la publication de la mise au concours
- Octroi des bourses sur recommandation de la commission de cinéma
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Présence, activité professionnelle et ancrage dans la scène cinématographique bernoise
- Domicile principal dans le canton de Berne depuis au moins deux ans
Qu'est-ce qui ne peut pas être soutenu ?
les formations initiales ou les formations continues de plusieurs années ainsi que les contributions à des projets de films planifiés (il existe des possibilités de requêtes séparées pour les aides à la production)