L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours des bourses de voyage destinées à des projets menés dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture.
Les bourses de voyage sont destinées à financer un projet individuel de voyage dont le but est
- d’effectuer des recherches ciblées
- d’acquérir de nouvelles compétences
- de nouer des contacts
- de s’ouvrir à de nouveaux horizons
- de trouver de nouvelles inspirations
Il peut par exemple s’agir d’un long séjour au même endroit ou d’un voyage constitué de plusieurs étapes. La durée estimée par la Section Encouragement des activités culturelles pour ce projet est de deux à quatre mois.
Au total, 90 000 francs sont à disposition pour les bourses de voyage 2025.
A qui s’adresse ce soutien ?
Aux artistes, photographes et architectes professionnels bernois ainsi qu’à des médiatrices et médiateurs culturels actifs dans ces trois domaines
Quel type de soutien est apporté ?
- Dépôt des candidatures sur le portail des demandes au plus tard le 4 mars 2025
- Bourse : max. 20 000 francs par bourse
- Octroi des bourses sur recommandation de la Commission cantonale des arts visuels
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Activité professionnelle dans les domaines indiqués au moins depuis le 5 mars 2023
- Domicile légal principal dans le canton de Berne au moins depuis le 5 mars 2023
- En ce qui concerne les collectifs d’artistes : domicile légal principal dans le canton de Berne d’au moins la moitié des participantes et participants au moins depuis le 5 mars 2023
- Expérience professionnelle convaincante
- Les artistes peuvent, à leurs propres risques, commencer à mettre en œuvre le projet de voyage avant l’octroi éventuel d’un soutien. Toutefois, il ne faut pas qu’une partie importante du projet soit terminée avant la décision (information écrite des décisions prises d’ici fin juillet 2025).
Qu'est-ce qui n'est pas soutenu ?
- Investissements pour des infrastructures (des équipements ou autres). Ces contributions ne peuvent pas être financées par ces bourses de voyage et ne peuvent donc pas faire partie du budget de voyage.
- Les premières formations, les reconversions ou les formations continues dans une université ou une haute école spécialisée (CAS, DAS, MAS)