Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques 2024

Le Prix des monuments historiques du canton de Berne 2024 est décerné à Jürg Stettler pour la restauration et l’assainissement de l’ancienne auberge « Kreuz » à Worb. En tant qu’architecte et maître de l’ouvrage, il a su montrer comment concilier les exigences de la conservation et les contraintes économiques.

Distinction pour un Remploi : Un espace habitable dans une auberge historique  

L’auberge « Kreuz » a été pendant longtemps le lieu de rendez-vous du village. Ce bâtiment chargé d’histoire, à l’origine une maison d’habitation paysanne, abritait une auberge depuis 1879. L’annexe qui lui avait été accolée à la fin du XIXe siècle abritait des logements et une salle qui a marqué la vie des sociétés locales. Le « Kreuz » a fermé ses portes en 2012. Pendant longtemps, la perspective de lui trouver un acquéreur a été incertaine. La conservation de ce bâtiment historique digne de protection paraissait compromise. Jusqu’à ce qu’en 2019 il attire l’attention de Jürg Stettler. L’architecte a vu son potentiel : de belles hauteurs sous plafond, une situation à la fois centrale et au calme. Il s’est donc porté acquéreur, avec pour projet de restaurer et d’assainir le bâtiment avant de le revendre en propriété par étage. Il avait la volonté de conserver autant que possible les structures et les aménagements existants.

Idée séduisante et planification soigneuse

Avant l’achat, Jürg Stettler a contacté le Service des monuments historiques. Avec le conseiller responsable, il a analysé le bâtiment et tracé les limites des interventions possibles. Il s’est ensuite donné le temps d’étudier à fond le bâtiment, de planifier la transformation et de chercher des gens susceptibles de s’enthousiasmer pour un monument historique. Il a su se montrer convaincant : il a trouvé sans problème des acheteuses et des acheteurs pour les futurs logements. Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec des artisans spécialisés, un physicien du bâtiment, la commune et les autorités compétentes. Les éléments existants ont été réparés et si nécessaire améliorés. Tous les éléments nouveaux ont été réalisés en conformité avec les normes les plus récentes. Les dispositifs d’isolation thermique, de protection anti-feu et de protection anti-bruit ont été adaptés à un bâtiment historique.

C’est un élément important du site construit et de l’histoire du village qui est ainsi conservé. Avec son projet, Jürg Stettler a démontré qu’un investisseur qui en a la volonté peut adapter un monument historique à des usages modernes tout en préservant sa substance. Cette transformation est aussi un bel exemple de densification en milieu bâti historique. Elle a préservé le café et la salle, qui font revivre un peu de l’esprit du « Kreuz ». L’atelier aménagé dans la salle ouvrira régulièrement ses portes au public pour une bonne tasse de thé ou plus.

Maison de thé Magnolia

La maison de thé Magnolia propose une tasse de thé délicieux tous les mercredis ou vendredis. Le vendredi, un déjeuner sain est également proposé et le mercredi, l'atelier est ouvert aux peintres, petits et grands. Différents ateliers sont également au programme.

Maison de thé Magnolia Worb

Lire le reportage 2024 en ligne

  • Lire le reportage 2024 en ligne

Commander la version imprimée du reportage

Les versions imprimées de l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les maîtres d'ouvrage et les monuments historiques d’actualité et qui ont reçu le prix jusqu'à présent peuvent être commandées chez nous (si elles ne sont pas épuisées).

Remise du prix, samedi 30 mai 2024

Adresse : Kreuzgasse 4, Worb

Lauréat : Jürg Stettler

Partager