Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

La revue Fachwerk

Dans sa revue « Fachwerk », le Service des monuments historiques présente des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes. « Fachwerk » paraît chaque année.

Fachwerk 2022

Le présent numéro de « Fachwerk » donne un aperçu de la diversité des activités liées à la conservation des monuments historiques. Le travail sur un bâtiment historique exige des connaissances dans beaucoup de domaines. La conservation est donc un travail d’équipe. Le Service des monuments historiques se conçoit comme un prestataire de services et un organe de conseil. Dans les réalisations de projets de transformation ou de restauration, il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires motivés et compétents.  

Le Service cantonal des monuments historiques a pour mission de préserver le patrimoine bâti ancien et contemporain et de le transmettre aux générations futures. Cela signifie recenser, réunir la documentation et conserver. Le Service des monuments historiques collabore en tant que prestataire de services et partenaire avec toutes les personnes associées à la restauration et au développement d’un bâtiment historique, c’est-à-dire d’une part les spécialistes de la construction, et d’autre part les propriétaires. Car si les monuments historiques ont souvent pu se conserver à travers les siècles, c’est grâce aux soins que leur ont voués les propriétaires. Le canton et la Confédération élaborent les bases et apportent des conseils techniques, mais ce sont les propriétaires qui ont la responsabilité de la mise en œuvre. La qualité d’exécution est l’affaire des maîtres d’état.

De plus, une collection actuelle de monuments récemment restaurés témoigne de la diversité de la culture architecturale dans le canton de Berne et conduit à une grande variété de bâtiments de l'Oberland au Jura. Les objets illustrent de manière exemplaire l'engagement des propriétaires ainsi que des experts de l'architecture et de l'artisanat. C'est leur engagement qui permet de préserver nos monuments historiques à long terme. Une bonne coopération entre les intervenants conduit à des solutions fructueuses.

Lire « Fachwerk » en ligne

  • Lire Fachwerk 2022

Commander une version imprimée

La version imprimée de « Fachwerk » peut être commandée auprès du Service des monuments historiques du canton de Berne :

Formulaire de contact ou téléphone +41 31 633 40 30, Service des monuments historiques du canton de Berne, Schwarztorstrasse 31, case postale, 3001 Berne.

Précédentes éditions de « Fachwerk »

Depuis 2014, le Service des monuments historiques présente dans la revue « Fachwerk » des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes.

Partager