La révision partielle du recensement architectural dans les communes du Jura bernois et dans 29 communes ayant principalement des recensements plus anciens qui ont force obligatoire pour les propriétaires fonciers est achevée. Par conséquent, les recensements révisés sont déjà entrés en vigueur.
Dans ces quelques 70 communes, les ensembles bâtis et les objets inscrits au recensement architectural ont été révisés en même temps. Ce processus a permis au Service des monuments historiques d’acquérir d’importantes expériences dans l’optique de la mise en œuvre légale des objets pour les 261 communes restantes.
Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées, notamment au sein des communes, pour leur précieuse coopération et leur collaboration constructive durant la révision partielle. Peu de temps a pu être consacré pour les échanges individuels en raison du calendrier serré. Dans ce contexte, nous avons particulièrement apprécié la réflexion consciencieuse sur les projets de recensement et les commentaires utiles qui nous sont parvenus.
Lettre d’information recensement architectural, Numéro 2/2021